L’association REAGIR EUROPE MOLDAVIE

L’association a été créée le 26 mars 2006 à Paris, avec une association en Lorraine qui porte le même nom. Elle est dirigée en binôme par Marie -Thérèse Doridot et Horia Enesel, Vice-Président, directeur des antennes roumaines qui sont responsables de tous les projets moldaves.

C’est une association de droit français qui a son siège à 22, rue Montbrun, à Paris. Son action en Moldavie a commencé par une aide considérable accordée à l’hôpital de Drochia, ensuite à l’orphelinat de Tarigrad (fermé actuellement), puis à la maison de retraite de Gribova.

A présent, l’association déploie des activités ciblées sur le lycée d’Ungheni (524 élèves), l’hôpital de Cornesti (enfants atteints de pathologies pulmonaires), la maternité d’Ungheni, l’orphelinat de Iasi « St-André », la maison de la mère et l’enfant à Iasi.

Les points forts 2014 :

  • Noël à Ungheni : plus de 500 élèves ont été habillés de vêtements neufs, ont reçu des jouets et des livres neufs. Un récital donné par le parrain de l’association, Calin Costache, chanteur et guitariste roumain.

  • Un concert à Lyon en mai 2014 donné au profit des enfants moldaves, envoi de 1000 livres à l’école d’Ungheni, envoi de matériel médical pour la maternité d’Ungheni, arbre de Nöel à la maison de la mère et l’enfant à Iasi (20 mamans et 20 bébés).

  • Envoi de 400 colis de vêtements neufs, en partenariat avec les étudiants de Lille.