Qui sommes nous

L’Association « Cercle Moldavie »

5 votes

Jean-Jacques Combarel, président et fondateur de l’association « Les Moldaviens » (actuellement Cercle Moldavie) et du portail francophone de la Moldavie, remercie tous ceux qui participent à la vie de ce site et encourage les francophones moldavophiles à venir nous rejoindre. (jj chez combarel.net)

Retour Sommaire

Objectif

Cercle Moldavie (anciennement « Les Moldaviens » - mot inventé qui veut dire moldavophile) est une association d’amitié franco-moldave créée et présidée par Jean-Jacques Combarel. C’est une association non gouvernementale, non partisane et non religieuse qui a pour but essentiel de favoriser les liens entre la société moldave Et la société française et, plus largement, les sociétés francophones.

Retour Sommaire

Nos actions

Sans oublier les besoins sociaux, nous avons choisi de travailler surtout sur la partie culturelle pour apporter notre contribution au développement harmonieux de la Moldavie.

Retour Sommaire

Nous travaillons sur les points suivants

Retour Sommaire

La fierté d’être Moldave et le respect de la tradition

  • Organisation des fêtes de Noël à Paris pour les familles moldaves.
  • Organisation de fêtes franco-moldaves 2 fois par an à Paris.
Retour Sommaire

L’image de la Moldavie

Portail Internet www.moldavie.fr qui reçoit environ 20.000 connections par mois en progression constante.

Ce site francophone a pour objectif de présenter une image vraie de ce pays.

C’est important pour les Français et les francophones qui ne connaissent souvent la Moldavie qu’au travers de quelques articles ou émissions TV avec toujours les mêmes thèmes : « Moldavie, pays le plus pauvre d’Europe et pays de tous les trafics ».

C’est important aussi pour les Moldaves, qui ont à construire ce pays, d’avoir une image positive d’eux-mêmes.

C’est important pour l’économie pour que les « investisseurs potentiels » aient une image réelle de ce pays.

Le site www.moldavie.fr est devenu le site de référence dans son domaine.

Retour Sommaire

Promotion du multilinguisme et de la francophonie

La Moldavie fait partie de l’organisation des pays francophones. Les Moldaves sont majoritairement francophiles et 25% de la population parle le français.

Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice de la francophonie en complément et à côté des organismes officiels. Dans ce contexte de mondialisation qui est le nôtre d’aujourd’hui, où tout s’achète et tout se vend, les aires linguistiques en général et la francophonie en particulier sont des aires d’échange et de solidarité naturelle qui prendront dans l’avenir beaucoup de place. La francophonie est une chance supplémentaire pour le développement démocratique et culturel de la Moldavie, ainsi, notre association organise ou participe à des manifestations francophones en Moldavie.

Retour Sommaire

Economie

Ce pays dispose de tous les atouts pour un développement économique rapide de type Irlandais (ou Indien) c’est cela qu’il faut encourager et accompagner sans jamais oublier que le développement n’a de signification qu’accompagné d’un respect du droit sans lequel une démocratie ne peux pas fonctionner.

L’association « Les Moldaviens » a participé activement au forum économique de Krynica qui rassemble annuellement dirigeants politiques, économiques et culturels de la zone concernée.

Retour Sommaire

Edition d’un livre « FRANCOMOLDOVA »

Edition, prévue au deuxième semestre 2008, d’un livre en français et en roumain présentant notre vision de la Moldavie : la Moldavie vue par la France et le monde francophone ; la Moldavie face à ses problèmes : pauvreté, corruption, Transnistrie etc. ; la francophonie, un chemin pour la Moldavie ; « Chisinau 2012 » soutien de la candidature de la Moldavie pour l’organisation du sommet mondial de la francophonie en 2012.

Retour Sommaire

Organisation de rencontres et de forums

Co-organisation avec le Parlement moldave du premier forum France-Moldavie en juillet 2007. Celui-ci a rassemblé hommes politiques, hommes d’affaires, chercheurs dans les locaux du Parlement à Chisinau pour une journée de colloques.

Retour Sommaire

Social

L’organisation de l’opération « Le vin des Tsars », en collaboration avec les clubs Rotary, qui permet de faire des dons de lait maternisé, de chaussures, de vêtements à plusieurs orphelinats moldaves et de transporter du matériel médical pour des hôpitaux.

L’Association est enregistrée en France à la préfecture de la Gironde. Les deux seules conditions pour y adhérer sont d’être francophone et d’aimer (ou d’être curieux de) la Moldavie).

Email du président : jj chez combarel.net

Retour Sommaire