« Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne » : rétrospective de l’an 2013

1er mars – Date symbolique pour les Moldaves : Fête du Martisor. Création de l’association « Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne » (parution au Journal officiel du 1 mars 2013). Sous la présidence de Jean-Noël Cancade.

*** *** ***

« Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne » (Association Loi 1901) - extraits des statuts :

Article 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le Décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne ».

Article 2 : Cette association a pour but de développer, de favoriser et de promouvoir tous échanges culturels, universitaires, économiques et touristiques entre les deux pays.

*** *** ***

27-29 mars - Venue à Saint-Etienne de l’Ambassadeur de Moldavie en France, son Excellence Monsieur Oleg Serebrian.

Rencontre avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industries de la Loire et de la Foire internationale de Saint-Etienne.

Rencontre avec M. Khaled Bouabdallah, Président de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

Vernissage d’une exposition des toiles du peintre moldave Cezar Secrieru. Rencontre d’étudiants moldaves. Visite de l’exposition de la biennale du Design, Cité du Design.

12 septembre - Rentrée universitaire 2013 : Réception des étudiants moldaves à l’Université Jean Monnet (lauréats d’une bourse d’excellence pour la première promotion en master AlterEurope, à l’UJM- Daniela Anghel, Ala Cecoltan, Cristina Levinski, Irina Popa)

2-27 septembre : Exposition du peintre moldave Vasile Botnaru, à Saint-Etienne.

20-22 septembre : Séjour de l’ambassadeur de Moldavie à Saint-Etienne, à l’occasion de la Foire internationale de Saint-Etienne.

21 septembre : Stand de la Moldavie au Village international de la Foire de Saint-Etienne.

Inauguration du stand par l’Ambassadeur Oleg Serebrian, en présence du Président de l’association les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne, Jean-Noël Cancade et de Christian Daudel.

Présence des étudiantes moldaves au Stand, présentation de produits moldaves : Pain, noix et vin.

19 octobre : Participation à l’émission de radio « La Tour de Babel », organisée par l’association « Lire à Saint-Etienne » dans le cadre de la Fête du Livre de Saint-Etienne. Lecture de textes roumains par les étudiantes moldaves.

Lancement du concours de nouvelles en français pour des lycéens moldaves.

*** *** ***

« Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne »- Maison des associations- casier

137- 4 rue André Malraux

42000 Saint-Etienne

Adresse courriel : 2013amraa chez gmail.com