Air Moldova

1 vote

Petit pays d’environ 4,3 millions d’habitants, la Moldavie a pour capitale Chisinau et c’est dans cet aéroport international de cette ville qu’a vu le jour Air Moldova. Fondée le 12 janvier 1993 par un décret présidentiel sur les bases de l’ancienne compagnie menée par Aeroflot, la nouvelle compagnie aérienne nationale emploie environ 600 salariés et, depuis juillet 2004, elle est membre de l’IATA, association internationale du transport aérien qui régit le développement de différentes compagnies aériennes et dont le siège social est à Montréal.

Petit à petit, Air Moldova s’est développée, en modernisant sa flotte et les passagers transportés ont été de plus en plus nombreux grâce à un programme de fidélisation mis en place en 2004. Ainsi, en 2007, elle a transporté la moitié des passagers au départ de Moldavie, soit 316 000 et sa croissance était de 20 % en termes de passagers tandis que son chiffre d’affaires atteignait 840 000 USD. Depuis peu, Air Moldova a adopté une politique à bas prix pour attirer encore plus de Moldaves et d’étrangers à emprunter ses lignes. En effet, le marché de l’aviation dans le pays va être complètement libéralisé d’ici la fin 2008 et la compagnie nationale moldave aura alors à faire face à plus de concurrence. La compagnie a d’ailleurs reçu le certificat de transporteur aérien permettant le transport de passagers mais aussi de fret. Sa flotte se compose de deux Airbus A320-200, d’un Embraer EMB, d’un Tupolev Tu 134, d’un Yakovlev Yak40. Elle procède aussi à des locations d’appareils et compte acheter ou louer deux autres A320 et acheter un Embraer 190.

Yak 40
Yak 40

Aujourd’hui, à partir de Chisinau, des vols réguliers sont organisés vers la Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg), Larnaca, Istanbul mais aussi dans toute l’Europe car les principales villes européennes sont reliées : Bucarest, Athènes, Vienne, Prague, Francfort, Milan, Rome, Londres, Madrid, Lisbonne et Paris. Air Moldova organise également des vols charters affrétés par des agences de voyage.

Sur le site en ligne (en roumain et en anglais), vous aurez des informations sur les différents vols, les taxes d’aéroport et les promotions qui peuvent être très intéressantes. Pour réserver, il vous faudra passer par une agence de voyage, mais sachez qu’en cas d’ennui de dernière minute, vous ne pourrez faire profiter quelqu’un d’autre de votre billet d’avion car celui-ci n’est pas transférable.

En devenant membre du club Air Moldova, les passagers peuvent profiter de nombreux avantages et, plus ils collectionneront des « miles », plus ils auront accès à des réductions et à des avantages : priorité sur la liste d’attente, classe affaires, cadeaux avec le logo d’Air Moldova, plus de capacités pour les bagages, salons VIP à Chisinau, etc. A noter que la Moldavie a signé l’accord de libre-échange centre européen. Alors pourquoi pas la Moldavie et les régions historiques de Bessarabie et de Podolie pour vos prochaines vacances ?

Article écrit par Ktilou

Source : http://www.web-libre.org/dossiers/air-moldova,4253.html