Publicité Votre publicité ici !

Différend transnistrien

Alexandru Şendrea Quand la guerre sur le Nistru a éclaté, le journaliste Alexandru Şchendrea, chef de département à la rédaction de l’hebdomadaire „Vocea Poporului” („La voix du peuple”), avait 36 ans. Le soir du 30 mars 1992, vers 22h00, il a dû signer l’avis de mobilisation. Le (...)

Dumitru Mavrodi, ancien policier, actuellement – employé dans le secteur du bâtiment, est né le 30 avril 1958 dans une famille d’ouvriers du village de Mereni, district de Anenii Noi. Il a quatre frères et deux sœurs. Son diplôme de fin d’études secondaires en poche, il a poursuivi ses (...)

Vera Semionova, agricultrice : « C’est simple. 9% de nos terres sont en Moldavie. 91% sont de l’autre côté de cette route. Depuis 1992, c’est la frontière. »

Ion Costas Entre 1990 et 1992, le général Ion Costaş fut ministre de l’Intérieur de Moldavie. Le 5 février 1992, par décret du Président Mircea Snegur, le général de division Ion Costaş est nommé ministre de la Défense, poste qu’il occupa jusqu’en juillet 1992. Mon général, (...)

“La Transnistrie ? C’est où ?” Réponse classique quand on raconte notre voyage à Tiraspol et Bender, capitale et autre ville importante de ce pays. Dans cette région séparatiste de la Moldavie, souvent appelée “plaque tournante du trafic de personnes, de la drogue, de l’armement”, “trou noir” (...)

Transnistrie, un peu plus de 4000 km², 500 000 habitants. Mircea Snegur, premier président de la Moldavie quand ce pays se détacha de l’URSS, fit une erreur, dit-on dans le folklore local de Chisinau. Il n’a pas fait exploser le pont qui sépare Tighina-Bender de Tiraspol. Ainsi, pendant la (...)

Article rédigé par Marion Roussey, en collaboration avec Claude R. Suite au décès d’un conducteur moldave, abattu par un militaire des forces d’interposition sur la ligne de cessez-le-feu entre la Moldavie et la Transnistrie, les tensions entre les deux régions menacent de se réactiver. (...)

Article de Gilles Ribardière Ce territoire qui se veut indépendant, mais n’a pas de reconnaissance internationale, a organisé dimanche dernier des élections présidentielles, destinées à donner un cinquième mandat au « président » sortant, Igor Smirnov … Sauf que la Russie l’a lâché au profit (...)

Par Petru Negură, Dr., Université Pédagogique d’Etat de Chisinau, analyste social et politique La Transnistrie, région séparatiste de la Moldavie, a fait sécession par la force en 1992, affolée par les velléités de son gouvernement de tomber dans l’orbite de la Roumanie à la chute de (...)

Revenir en haut