Faire ses études en France : premières recommandations !

Préparer un départ à l’étranger demande une longue préparation, et surtout une grande patience. Il faut prendre en compte un certain nombre de considérations utiles, que nous ne faisons qu’évoquer ici… Mais une fois une université choisie, il faut aller de l’avant !!!

Tout d’abord, il faut se renseigner longtemps à l’avance sur les modalités d’inscription. Celles-ci ne sont pas les mêmes juste après le bac ou au niveau master…

Ensuite, il faut bien entendu prendre conscience que la régularisation pour le séjour en France peut parfois être assez long et complexe : visas, permis de séjour, permis de travail, etc.

Les frais de scolarité sont en France bien moins élevés que dans d’autres pays, mais il faut tout de même assurer l’essentiel. Pensez aussi à inclure dans les frais la sécurité sociale étudiante, voir une mutuelle.

N’oubliez pas qu’une demande de bourse auprès du Gouvernement français ne se fait pas à la dernière minute, mais généralement un an avant. Il vous faudra constituer un dossier.

Profitez aussi de toutes les informations disponibles, que ce soit à l’Alliance française ou sur internet.

Voilà ! Ces quelques lignes ne doivent pas vous décourager !

Pour toute information (année 2006-2007) : http://www.alfr.md/etudes/brochure_esf_2006_2007_fr.pdf

N’hésitez pas à poster vos questions sur le forum !