Entreprendre en Moldavie : une opportunité de développement grandissante

De Tancrède Blondé

Emission de Widoobiz du 13 septembre 2011

Aujourd’hui dans Widooworld, Tancrède Blondé accueille des entrepreneurs français expatriés en Moldavie. Méconnu du grand public et des acteurs économiques, ce petit pays aux portes de l’Europe présente un fort potentiel de croissance, et pourrait devenir une source de développement futur pour les entrepreneurs ou les grands groupes.

La Société Générale l’a bien compris, et c’est sous sa filiale Mobiasbianca qu’elle intervient en Moldavie. Après quelques années en Russie dans le secteur bancaire, Jean-François Myard s’est vu attribué la direction de la filière moldave. Quels sont les avantages de la Moldavie pour une plateforme bancaire ?

En tant que président de la toute jeune chambre de commerce franco-moldave, il pourra nous renseigner également sur le poids de la bureaucratie lorsqu’on veut entreprendre dans ce pays.

A ses côtés, Olivier Prado intervient en tant qu’entrepreneur expatrié en Moldavie : il y a créé sa société GPG consulting, une entreprise de call center qui emploi 250 salariés. Comment envisage-t-on l’entrepreneuriat dans un pays aussi méconnu que la Moldavie ? Qu’est-ce qui ont poussé nos entrepreneurs à s’y installer ? Quel est le poids de la francophonie dans ce pays ?

Bien que la Moldavie soit un pays émergent, le choc des cultures peut impacter fortement une entreprise expatriée. Découvrez dans cette émission comment on fait du business dans un ancien pays communiste et quels sont les risques à prendre en compte lorsqu’on veut s’y développer. Nos deux invités vous prodiguent des conseils et vous informent sur la situation du business en Moldavie, au micro de Widoobiz.

Source : http://www.widoobiz.com/emissions/widooworld/entreprendre-en-moldavie-une-opportunite-de-developpement-grandissante/8547