Une soirée de gala pour célébrer la Francophonie en Moldavie

Au cours du mois de mars, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Ambassade de France en République de Moldavie et l’Alliance Française ont organisé trois concours nationaux pour célébrer les Journées Internationales de la Francophonie et le 20e anniversaire de l’adhésion de la Moldavie à la Francophonie.

Les concours ont été clôturés par une cérémonie de remise de prix qui a eu lieu le 7 avril 2016.

La cérémonie a réuni plus de 200 personnes francophones de tout le pays. Dans le cadre des concours, vingt lauréats ont été désignés de plusieurs lycées et universités du pays. Les gagnants ont reçu des prix attractifs de la part des partenaires généreux de cet événement : un séjour d’une semaine au camp francophone international de Buzau (Roumanie) offert par l’Ambassade de Roumanie en Moldavie, des tableaux réalisés par une peintre moldave renommée et un MP3 offerts par l’Ambassade de Bulgarie en Moldavie, un appareil photo offert par l’Ambassade de France en Moldavie, deux tablettes et un MP3 offerts par l’Agence universitaire de la Francophonie, des cours de français pour 3 personnes offerts par l’Alliance française de Moldavie, 3 téléphones offerts par Orange, deux certificats-cadeaux d’une valeur de 3000 lei chacun, offerts par Mobias Banca, 3 coffrets cadeaux cosmétiques offerts par Le Bridge.

Dans un discours tenu lors de l’ouverture de la soirée, Madame la Ministre de l’Éducation a fait l’éloge des efforts conjoints de l’Ambassade de France en Moldavie, de l’Agence universitaire de la Francophonie et de l’Alliance française de Moldavie au bénéfice des francophones de Moldavie.

L’attribution des prix a été accompagnée par de beaux interludes artistiques assurés par l’Académie de Musique, Théâtre et Arts Plastiques de la République de Moldavie.

Ces concours, ainsi que la cérémonie de remise des prix ont été placés sous le haut patronage du Ministère de la Culture de la République de Moldavie.

La cérémonie a eu lieu en présence de nombreux représentants du gouvernement et du corps diplomatique : Mme Corina Fusu, Ministre de l’Éducation de Moldavie, M. Orest Dabija, directeur des Relations Internationales du Ministère de la Culture de Moldavie, Mme Stela Volontir, correspondant national de la Francophonie au Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de Moldavie, Son Excellence, M. Pascal Vagogne, Ambassadeur de France en Moldavie, Son Excellence, M. Marius Lazurca, Ambassadeur de Roumanie en Moldavie, M. Valeri Nikolov, conseiller à l’Ambassade de Bulgarie en Moldavie, M. Fabien Schaeffer de la Délégation de l’Union Européenne en Moldavie, Mme Roxana Turcanu, responsable de l’Antenne de Chisinau de l’AUF et Mme Eloise Roussel, représentante de l’Alliance française de Moldavie.