Un tee-shirt pour financer un échange scolaire avec la Moldavie

0 vote

Article par Estelle Bardelot repris sur le site http://www.leberry.fr/editions_locales/saint_amand_montrond/un_tee_shirt_pour_financer_un_echange_scolaire_avec_la_moldavie@CARGNjFdJSsBEhMMARs-.html

Du 3 au 15 avril, une dizaine de jeunes Moldaves séjourneront à Saint-Amand et suivront les cours du collège Jean-Valette. Pour aider au financement de cet échange, un tee-shirt est mis en vente.

Il est blanc avec un dessin noir. Dessus, un cheval tire une charrette au milieu d’un parc et d’oies. Au fond, une église orthodoxe vous invite au voyage. Ce dessin, créé par le dessinateur de bandes dessinées berruyer Bernard Capo, a été réalisé à partir de photographies prises en Moldavie, l’été dernier, par des élèves du collège saint-amandois Jean-Valette. Ce tee-shirt est l’aboutissement d’un voyage effectué par les élèves à Nisporeni. Il est aussi le début d’une nouvelle étape : l’arrivée à Saint-Amand, le 3 avril prochain, de dix élèves moldaves et de deux professeurs.

« C’est un échange qui a vu le jour voilà plusieurs années. Cette année, nous accueillons dix élèves qui vont suivre les cours au collège, explique Fabrice Dubus, professeur d’histoire à Jean-Valette. Ils seront hébergés jusqu’au 15 avril dans des familles. Pour les élèves, cet échange est très important et enrichissant. Les Saint-Amandois qui sont allés en Moldavie en août dernier ont été étonnés par le fait qu’ils ont des portables mais parfois pas l’électricité, le niveau de vie y est très bas »

Pour contribuer au financement de ces échanges, l’association Berry-Moldavie a été créée voilà deux ans. Elle est aussi la structure relais qui permet le voyage des Saint-Amandois en Moldavie hors période scolaire.

Les tee-shirts vendus contribueront au financement du voyage en France de trois jeunes Moldaves.

Pratique. Le tee-shirt est mis en vente au prix de 11 euros à l’accueil du collège et via l’adresse mail suivante : fabrice.dubus chez ac-orleans-tours.fr.