Festival National de la Chanson Francophone « Chantons, amis ! » 2012

0 vote

La chanson francophone était la reine de la journée le samedi 24 mars 2012 dans la salle de fêtes de l’Académie de Sciences Economique de Moldavie : on la chantait, on l’écoutait, on la savourait, on l’appréciait …

La neuvième édition du Festival National de la Chanson Francophone « Chantons, amis ! » a réuni dans cette salle accueillante un grand nombre de jeunes chanteurs de musique francophone qui ont su parfaitement délecter le public.

Ce Festival, organisé par madame Svetlana Manuil, Présidente de l’Association des Professeurs de Langue Française de Moldavie, est chaque année l’événement majeur sur l’agenda de la semaine de la francophonie en Moldavie et devient de plus en plus populaire.

L’étape finale de cette neuvième édition du Festival a réuni 43 participants âgés de 8 à 22 ans et répartis en quatre tranches d’âge. Des chansons françaises célèbres, comme « Je t’aime » de Lara Fabian, « Je veux » de Zaz, « Le lundi au soleil » de Claude François, n’ont pas manqué de leur répertoire.

Le prestigieux jury, présidé par le compositeur moldave Constantin Rusnac, Secrétaire de la Commission UNESCO pour la Moldavie, a désigné les lauréats : Nicoleta SÎRBU (tranche d’âge 8 - 11 ans), Dimitriana CHIRCU (tranche d’âge 12 - 14 ans), Ana VERINGA (tranche d’âge 15 – 17 ans) et Alina RAU (tranche d’âge 18 - 22 ans).

Alina RAU, la gagnante du Grand Prix, bénéficiera d’un voyage en France généreusement offert par l’Alliance Française de Moldavie.

L’association « Les Moldaviens » est heureuse d’avoir pu prêter sa contribution à l’organisation de cet important événement francophone.

Cliquez ici pour voir plus de photos du Festival.