Une association et un T-shirt pour les échanges scolaires

L’Association Berry-Moldavie s’est créée à Saint-Amand-Montrond en 2009 afin d’aider à organiser et financer les échanges de correspondants entre le collège Jean Valette et l’antenne de Nisporeni de l’Alliance Française de Moldavie.

Cet été, un nouveau groupe de collégiens français a séjourné quinze jours à Nisporeni et Grosesti sous la conduite de leurs professeurs. Parallèlement à la découverte du pays, élèves moldaves et français ont pu interviewer des « personnalités locales » (politiques, artistes, entrepreneurs), réalisant une série de portraits qui seront présentés dans une exposition photographique au Pôle de l’Or de Saint-Amand (d’avril à mai).

Du 4 au 16 avril, ce sera le tour d’un groupe d’une dizaine d’élèves moldaves et de deux professeurs de séjourner dans la capitale du Boischaut (sud du Cher) et d’être accueillis au collège. Au programme : cours au collège, visites de Bourges et de Saint-Amand et de ses alentours, rencontres avec les élèves et leurs familles et vernissage de l’exposition « Portraits moldaves » auquel l’Ambassadeur de Moldavie en France devrait être invité.

Trois des jeunes élèves moldaves particulièrement méritants auront leur voyage pris en charge par l’association.

L’association Berry-Moldavie fait, par ailleurs, réaliser un t-shirt avec un dessin original de Bernard Capo (dessinateur de bande dessinée berruyer) reprenant des éléments de paysages moldaves. Les bénéfices serviront au financement des voyages prochains (contact : fabrice.dubus chez ac-orleans-tours.fr).