Résultats du concours de traduction littéraire « Mot à Monde » (première étape)

L’etape locale du Concours Mot à Monde s’est deroulée à l’Université d’Etat de Moldavie, le 27 mars 2013.

Épreuve de concours :

Traduction du fragment tiré du roman « Si tu passes la rivière » (pp.56-58) de Geneviève Damas, lauréate du prix des Cinq continents en 2012.

Jury : 1. Maître de conf. dr. Ion Guţu, Directeur du Département de Philologie Française « Grigore Cincilei », UEM, responsable des cours d’herméneutique générale et d’histoire de la langue française ;

2. Maître de conf. dr. Veronica Păcuraru, UEM, responsable du cours de traduction au cycle Master, collaboratrice à l’Institut de Philologie de l’Académie des Sciences de la République de Moldavie ;

3. Maître de conf. dr. Viorica Moloşniuc, responsable des cours de grammaire et sémantique ;

4. Enseignante supérieure, responsable des relations internationales, DPhF, FLLE, UEM, traductrice et interprète assermentée Oxana Căpăţînă, responsable des cours d’herméneutique du discours littéraire et juridique ;

5. Enseignante supérieure, formatrice AUF Silvia Guţu, responsable des cours de sémiotique et pragmatique ;

6. Enseignante Cătălina Botnariuc, responsable des séminaires en traduction et en histoire de la langue française, professeur à l’Alliance Française de Moldavie.

Gagnants :

Grand Prix – Iulia Miaun, Teodora Răţoi, étudiantes en Master 1 (Etudes Françaises) à la Faculté des Langues et Littératures Etrangères de l’UEM, au Département de Philologie Française.

C’est le binôme qui participera à l’étape finale du concours, qui se tiendra à Cluj, le 27 avril 2013. Cette étape sera suivie d’une rencontre avec l’auteure belge Geneviève Damas et d’une table ronde.

Ier prix – Irina Arşer, Cristina Muchi

Elena Jechiu, Mariana Ambrosii

IIe prix- Olga Vrabie, Victoria Carauş

Veronica Dȋrzu, Ecaterina Usenco

IIIe prix – Ana Roşca, Daniela Bargan

Mentions :

Victoria Ceban, Diana Ţarelunga

Ana Movileanu, Doina Josan.

Merci aux jurés et aux participants au concours ! Suivez le déroulement et les résultats de l’étape finale ! Bonne chance à notre binôme gagnant !

Source : Département de Philologie Française « Grigore Cincilei », Université d’Etat de Moldavie