Radio Moldavie Internationale ne diffuse plus ses programmes

0 vote

Radio Moldavie Internationale a stoppé la diffusion de ses émissions le 1er avril 2013, suite à une décision de réformation de l’institution, prise par le Conseil d’Observateurs de l’Institution Publique Nationale de l’Audiovisuel « Téléradio-Moldova ». Conformément à cette décision, une partie de l’actuelle équipe traduira en anglais et russe la page électronique de la Compagnie « Téléradio-Moldova ».

Au cours d’à peu près 21 ans d’existence, RMI a diffusé quotidiennement, du lundi au vendredi, des émissions de 30 minutes en roumain, français, russe, anglais et espagnol.

équipe RMI
équipe RMI

Pendant les années 1992-2000, le service externe de la Radiodiffusion Nationale a émis sur ondes courtes environ 35 mille programmes, réceptionnés dans plus de 70 pays de tous les continents, même en Australie, Nouvelle Zélande, et une preuve en constitue les lettres de nos auditeurs. Pendant cette période, plus de trois mille lettres et rapports d’écoute sont parvenus à la rédaction. Les premiers reçus à l’adresse de la station comprenaient des messages de remerciement de la part des auditeurs qui étaient reconnaissants pour avoir appris de l’existence d’un tel Etat comme la République de Moldavie. Pour plusieurs Radio Moldavie Internationale a été la seule source d’information sur notre pays, même si ces 13 derniers ans notre station de radio a émis seulement sur l’Internet.

La plus intense interaction avec le public étranger a eu lieu par le biais du concours annuel intitulé « Découverte de la Moldavie », organisé par RMI. Le Grand Prix du concours était un voyage en Moldavie et participation au Festival du Vin, déroulé annuellement au mois d’octobre. Des auditeurs de plus de 20 pays ont participé à cette compétition. Les gagnants des éditions antérieures du concours ont été des auditeurs fidèles d’Italie, France, Etats-Unis, Russie.

Créée en 1992, après la proclamation de l’indépendance du pays, Radio Moldavie Internationale a eu la mission de transmettre à tout le monde des informations véridiques sur les événements de Moldavie. Pendant la première année d’émission, le rôle de la station a été très important, dans les conditions où l’obtention de l’indépendance de la République de Moldavie s’est soldée par le déclenchement du conflit armé dans la région séparatiste la Transnistrie. Au cours de plus de deux décennies, notre station de radio a apporté dans les maisons des auditeurs étrangers les dernières nouvelles de l’actualité politique, socio-économique et culturelle de la République de Moldavie.

Article de Violeta CLICHICI, ancienne responsable du Service français de RMI