Nouveau ministre de l’économie : Igor Dodon

Note économie n°20

Igor Dodon est devenu ministre de l’économie en lieu et place de Valeriu Lazar. La situation économique nationale souffre de la crise du vin, qui fait suite à l’interdiction de sa vente en Russie. Cette crise a des conséquences graves sur les revenus et l’emploi en Moldavie.

Le remplacement s’explique également, selon les analystes, par la concurrence entre deux équipes pour le pouvoir - l’une derrière Marian Lupu, président du Parlement, l’autre derrière Vasile Tarlev, premier ministre.

Igor Dodon est né le 18 février 1975. Il a fait des études d’agricoles et a obtenu le titre de docteur en économie. Il a une solide expérience en finance, puisqu’il a travaillé pour la bourse moldave de 1997 à 2005. Lors de la formation du second gouvernement Tarlev (mai 2005), il avait été nommé vice-ministre de l’économie et du commerce.

Il s’agit du 5e ministre de l’économie sous la présidence de Voronine, après Andrei Cucu, Stefan Odagiu, Marian Lupu et Valeriu Lazar. L’objectif du nouveau ministre est de poursuivre la libéralisation de l’économie moldave.

Florent Parmentier, analyste-politique pour le portail francophone www.moldavie.fr