Nouvelle stratégie de la BERD. Septembre 2005

Note économie n°3.
0 vote

La BERD a émis une nouvelle stratégie économique pour la Moldavie. Le document, publié le 10 août 2005, fait le point après les élections de mars, qui ont consacré l’aspiration pro-européenne de la Moldavie, puisque ce point fait désormais consensus parmi les partis politiques. La période est aussi marquée par le plan ukrainien pour la résolution du conflit en Transnistrie, mais les difficultés actuelles du gouvernement issu de la Révolution Orange réduisent encore un peu plus le fragile espoir de voir le conflit se résoudre rapidemment.

Dans ces conditions, le rapport note que les performances macro-économiques de la Moldavie ont été plutôt bonnes ces deux dernières années, tournant autour de 6-7%. Cette croissance a été servie par les transferts d’argent de la diaspora, ainsi que par un environnement régional dynamique, mais a engendré en retour des tendances inflationnistes certaines. La politique fiscale a marqué quelques progrès (ce qui permis de réduire la dette extérieure à 74% du PIB), ainsi que les indicateurs sociaux, mais ces derniers restent bien en dessous de la moyenne régionale. Les investissements directs à l’étranger ont augmenté, mais restent insuffisants au regard des besoins économiques.

Ainsi, si à court terme la croissance est sur un sentier positif, la prospérité de long terme dépendra des efforts renouvelés pour mettre en œuvre les réformes structurelles, renforcer les capacités institutionnelles et améliorer le climat de l’investissement.

Afin de poursuivre ses progrès, la Moldavie doit en particulier faire face à cinq défis : établir les bases d’une concurrence saine et améliorer le climat d’investissement, encourager la diversification économique, combler le fossé entre la capitale et le reste du pays, réformer les secteurs de l’énergie et des infrastructures municipales, et assurer la soutenabilité de la dette.

Pour plus de renseignements, voir le document :
http://www.ebrd.org/about/strategy/country/moldova/strategy.pdf

Florent Parmentier, analyste politique pour Moldavie.fr