Mon “aventure” universitaire en France

1 vote

Article de Carolina Aricu

Carolina Aricu
Carolina Aricu

L’excellence de l’enseignement supérieur français étant largement reconnue à travers le monde, voilà pourquoi j’ai été ravie d’apprendre que j’étais acceptée à la faculté de droit de l’Université de Strasbourg. J’ai pris ma Licence en droit à l’Université de Strasbourg avant de poursuivre mes études de Master à Paris à l’Université Panthéon-Sorbonne. J’ai choisi le droit parce que le droit est très utile dans la vie quotidienne de la personne qui le maîtrise. L’approche française des études de droit est axée sur l’analyse critique et la réflexion.

Si les études de droit offrent beaucoup de possibilités en termes de métiers, il est essentiel de s’investir pour réussir. Gérer le temps est l’une des plus grandes difficultés que les étudiants rencontrent, notamment pendant les périodes d’examens qui sont très chargées. Un étudiant peut facilement se retrouver avec deux ou trois examens le même jour. Il est donc nécessaire de s’organiser pendant l’année universitaire pour réussir les examens. Mon parcours universitaire a été marqué par un grand nombre d’expériences enrichissantes. Je n’ai jamais hésité à participer à des activités extra-universitaires. Par exemple, j’ai participé à une Université d’été en Italie où j’ai pu rencontrer des personnes de différents pays.

Les études de droit offrent de nombreuses possibilités en termes de métiers. Il est souvent possible d’exercer des fonctions très différentes à l’intérieur d’une même profession juridique. Les stages sont un élément primordial pour l’entrée dans le monde professionnel. Ils donnent la possibilité à l’étudiant de découvrir un secteur d’activité, d’approfondir des connaissances et de se confronter à la réalité de la vie active. J’ai orienté mes recherches de stages vers la sphère internationale. En effet, j’aime beaucoup être en contact avec des gens de différentes nationalités et qui parlent différentes langues. D’origines et d’expériences diverses, ils sont en mesure de former des équipes dédiées, dotées de nombreuses compétences. De plus, malgré la charge importante de travail, l’ambiance est très agréable. J’ai effectué mes stages dans plusieurs cabinets d’avocats et au sein de l’Organisation des Nations Unies. Ces stages m’ont permis de réaliser des missions diversifiées, à responsabilités, et riches en apprentissage. Ils m’ont permis de mettre véritablement en valeur les connaissances acquises dans le cadre de mon parcours universitaire et de constater que la spécialisation issue de ces enseignements peut être un véritable atout qu’il faut valoriser continuellement.

Les stages m’ont permis d’apprécier l’importance de travailler au sein des équipes performantes où chacun trouve sa place et contribue à l’efficacité du travail en mettant en œuvre toutes ses compétences et aptitudes. Je suis convaincue qu’une formation juridique professionnalisante, prolongée par ces différents stages, me permet d’envisager sereinement l’entrée dans la sphère du travail.

Par conséquent, les études en France sont une expérience très utile et enrichissante. Néanmoins, il convient de remarquer que cette expérience n’a été réalisable que grâce au lycée “Spiru Haret” dans lequel j’ai effectué mes études. Tous les cours sont orientés vers le développement des capacités d’expression et de compréhension orales et écrites. Les cours de français dispensés par Mme Larisa Apreutesei sont d’un très haut niveau. Je remercie donc vivement à tous les professeurs qui m’ont encouragé à partir en France pour effectuer mes études et j’encourage tous les élèves d’apprendre le français et de poursuivre leurs études universitaires en France.