Mission en Moldavie des formatrices du GREF

L’automne dernier, durant six semaines, Martine Maraval et Elisabeth Ouvrié, membres du Groupement des Educateurs sans Frontières, étaient en mission à Calarasi, auprès d’une trentaine de professeurs de français moldaves du district.

Une nouvelle fois, elles ont animé une passionnante mission pédagogique, avec compétence et énergie, pendant une durée de six semaines. Alternant séminaires de formation et co-animation de cours à l’invitation de leurs collègues moldaves, elles ont pu mesurer l’enthousiasme et le dynamisme des enseignantes qui, malgré des situations scolaires parfois difficiles, réussissent à communiquer leur amour de la langue française et sont en demande de nouveautés pédagogiques comme les TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement).

Le groupe des professeurs de français de Calarasi avec Martine Maraval et Elisabeth Ouvrié
Le groupe des professeurs de français de Calarasi avec Martine Maraval et Elisabeth Ouvrié

Jumelée avec Villefranche-sur-Saône (en région Auvergne Rhône-Alpes), la ville de Calarasi accueille régulièrement des formateurs du GREF et cela depuis 2001, dans le cadre d’un partenariat réunissant la municipalité française, la direction régionale de l’enseignement du district moldave et le GREF, ainsi que l’association VBK (Villefranche-Beaujolais-Calarasi), l’Alliance Française de Moldavie et l’association des Amis de la langue française de Calarasi. Bravo et félicitations à tous ceux qui œuvrent ainsi magnifiquement pour le développement et le renforcement de la francophonie dans le pays !