« Lettre à un ami francophone » (2)

0 vote

Lettre par Afteni Ruxanda, 15 ans, originaire de Causeni, gagnante du 2e prix du concours « Lettre à un ami francophone »

Le 6 février 2011, Causeni

Salut, mon cher ami Jean !

Ruxanda Afteni
Ruxanda Afteni

Je suis contente de savoir que tu es bien. J’espère que tu as beaucoup de choses de nouveau à me dire. Tu te rappelles notre connaissance au festival de théâtre francophone de Saint-Jean du Mont ? Oh, c’était la plus remarquable expérience pour moi quand je suis descendue de la scène du théâtre. En ce temps, mon rêve a été réalisé. Tu te rappelles les ateliers de travail que nous avons eus ? Ces choses ont été pour moi les plus précieuses, parce que je les avais essayées pour la première fois. Je crois que tu te souviens que tu m’avais invitée chez toi, à Paris et j’ai été très contente de t’avoir près de moi comme un guide sur les plus connus lieux de Paris : les Champs Elysées, la Tour Eiffel, le Louvre, la Basilique du Sacré -Cœur et beaucoup d’autres. Oh ! Ces jours pleins d’enthousiasme et féerie. C’était mon voyage favori depuis plusieurs années.

Maintenant je te propose de recevoir mon invitation et de faire un séjour dans mon pays – en Moldavie. Tu sais combien de choses intéressantes je veux te montrer ? Combien de lieux pittoresques je veux te démontrer ? Tu seras mon invité, d’autant plus le 15 février sera mon anniversaire, et je veux fortement t’avoir près de moi. Je tiens à te convaincre d’arriver chez moi, parce que j’ai beaucoup de places à te laisser voir en espérant que tu les adoreras.

Premièrement, tu dois visiter un des plus vieux monastères de l’Europe qui date du 16e siècle – „L’Assomption de la Vierge” de Causeni . Encore, il y a un autre beau monastère „Marta et Maria” qui est complètement construit en bois et c’est l’un des plus jeunes monastères de Moldavie. Un autre lieu que je veux te montrer c’est le Vieux Orhei – une place attractive par son immensité et hauteur. Ce sont des rochers impressionnants où tu peux retrouver la patience, le silence et le courage pour passer les obstacles. Une autre occasion que je me propose de t’offrir c’est de voir la Forteresse de Soroca. C’est le bastion qui a résisté aux invasions des ennemis et c’est un lieu plein d’historie et de victoire. Probablement, tu sais que la Moldavie est fameuse pour ses bons vins. Encore, tu dois voir les caves de Cricova où sont conservés les plus importants types de vins.

En espérant que tu passeras le temps avec plaisir je t’invite à faire connaissance avec mon lycée où fonctionne notre troupe de théâtre „Studio T-Act” et j’aimerais t’avoir dans notre équipe en répétant notre nouvelle pièce.

Finalement, j’espère que je t’ai convaincu de faire un voyage en Moldavie et de connaître nos traditions et coutumes. Je t’attends !

Amicalement, Ruxanda