Les anniversaires en Moldavie

0 vote

Les anniversaires en Moldavie : c’est un sujet très intéressant pour chaque Moldave qui connaît et aime ces fêtes qui embellissent notre vie.

Il existe un verbe qui nous caractérise plus que d’autres peuples - Fêter. Oui, notre peuple maîtrise l’art de bien passer le temps, de s’amuser et de jouir de la vie au sein de la famille ou d’être entouré par les amis et par les proches.

Comment les Moldaves fêtent-ils les anniversaires ? Très simplement ! Ils organisent de grands repas, n’importe où. Le plus souvent, les maîtresses de la maison dressent la table à la maison en montrant aux hôtes la qualité d’être de très bonnes cuisinières. Et elles réussissent vraiment à le montrer, sachant que chaque femme qui habite la Moldavie cache quelques secrets concernant l’art de la cuisine. C’est un rituel saint : préparer un bon repas de fête.

De plus, quand il s’agit des repas, une vraie maîtresse de la maison vient avec ses innovations à côté des plats traditionnels (mamaliga, sarmale, racituri……). Ainsi on peut voir des salades, des gâteaux, de la viande préparée d’après une recette spéciale…

Cependant on peut affirmer que pendant l’été les Moldaves organisent les fêtes plutôt au milieu de la nature. C’est plus agréable après un hiver froid et ennuyeux. C’est une tendance qui reste toujours à la mode. Ça signifie passer à un autre régime de vie.

Le plus important ce n’est pas le lieu et le temps. Ce sont les gens qui se rencontrent pour prouver la considération, le respect, l’amitié et l’amour envers celui qui fête son anniversaire. Voilà ce qui compte : les relations mutuelles qu’on entretient et la conservation des moeurs, des traditions et des valeurs familiales.

Article de Cristina Burlacu