Le festival de la chanson francophone “Chantons, amis !” 2011

0 vote

Les Journées de la francophonie en Moldavie ne sont pas concevables sans le Festival national de la chanson francophone “Chantons, amis !”. L’édition 2011 de cette ample action qui a eu lieu le 19 mars 2011 a réuni 49 concurrents répartis dans trois tranches d’âge (11-14, 15-17 et 18-22 ans) et représentant la ville de Chişinău, ainsi que 14 districts du pays (Ocniţa, Edineţ, Călăraşi, Leova, Drochia, Străşeni, Ungheni, Făleşti, Grigoriopol, Ialoveni, Donduşeni, Floreşti, Soroca et Căuşeni).

Il y a eu aussi des participants représentant plusieurs établissements d’enseignement : le Collège National de Commerce, l’Université d’Etat de Moldavie, l’Université Pédagogique de Tiraspol, l’Académie de Musique, Théâtre et Beaux-Arts, l’Académie d’Etudes Economiques.

Le jury présidé par le remarquable compositeur moldave Constantin Rusnac a désigné comme lauréats de ce festival le duo Alexandrina & Ana-Maria Bivol (tranche d’âge 15 – 17 ans), ainsi que Radu Zgardan et Cristian Papanaga (tranche d’âge 18 – 22 ans). Radu Zgardan, lauréat du Grand Prix, bénéficiera d’un voyage en France généreusement offert par l’Alliance Française de Moldavie. Tous les autres participants ont reçu des diplômes et des cadeaux.

Les concurrents ont interprété une chanson en français. Le jury les a appréciés en fonction de la qualité de la voix, du choix de la chanson, de l’artistisme, de l’intonation et de la prononciation française.

Selon Svetlana Manuil, responsable du festival, ce concours est censé soutenir les jeunes talents du pays. Les organisateurs aspirent à organiser en Moldavie la première édition du Festival International de la chanson francophone.

Le festival « Chantons, amis » est traditionnellement organisé par le Collège National de Commerce de l’Académie des Etudes Economiques et l’Association des professeurs de langue française

Visitez notre Galerie de photos pour voir plus de photos de ce Festival.