La dixième édition du Festival national „CHANTONS, AMIS !” annonce ses lauréats

0 vote

Ce 23 mars 2013, dans le cadre des Journées de la Francophonie, s’est traditionnellement déroulé le Festival-concours national de la chanson francophone CHANTONS, AMIS !”. L’organisatrice de ce Festival, l’infatigable Svetlana MANUIL, Présidente de l’Association des Professeurs de Langue Française de Moldavie, a fait de son mieux pour que cette dixième édition du Festival soit différente des éditions antérieures, sans cependant perdre de sa qualité.

Comme tous les ans, la salle de fêtes de l’Académie de Sciences Economiques de Moldavie était archipleine le jour du concours. 59 participants (solistes, duos, trios) de diverses zones du pays, représentant toute une série d’institutions d’enseignement, ont concouru à quatre sections. Notons aussi que plus de 80 concurrents de tout le pays avaient pris par aux deux étapes de présélection.

A la section 10 – 13 ans, le Grand Prix a été remporté par le duo Dumitru Hîţu et Cătălina Lepădatu de Leova, à la section 15 – 17 ans, par Ecaterina Cojocaru de Chişinău, à la section 18 – 22 ans, par Olga-Doina Grăjdieru de Sîngerei.

Olga-Doina Grăjdieru
Olga-Doina Grăjdieru

La nouveauté de cette dixième édition fut l’inauguration de la section Professeurs dont le Grand Prix a été décroché par Lucia Balanici, professeur à l’Université d’Etat de Bălţi.

Le jury du Festival, constitué de professionnels consacrés, a été présidé par le compositeur et musicologue Constantin Rusnac, détenteur du titre honorifique de Maître ès arts, Secrétaire Général de la Commission UNESCO en Moldavie. Les membres du jury ont été : Vlad Mircos, compositeur, musicologue, Andrei Sava, compositeur, Aurelian Dănilă, musicologue, ex-vice-ministre de la culture, Maria Raileanu, représentante du ministère de la culture, Emmanuel Skoulios, Directeur de l’Alliance Française de Moldavie, Rozalina Buldumea, Compagnie „Teleradio-Moldova”, Sata Seck du Sénégal et Margot Spanu, citoyenne belge d’origine moldave, poétesse et dramaturge.

Partenaires du festival : Académie de Sciences Economiques de Moldavie, Collège National de Commerce, Commission Nationale pour l’UNESCO, Alliance Française, Cercle Moldavie, GPG Consulting, Ministère de la Jeunesse et des Sports, Les Editions Prut Internaţional, GUNIVAS, SPECIAl, ROYAL, l’association „Amis sans Frontières”, le journal „Făclia”, la Compagnie Publique TELERADIO-MOLDOVA, Radu Zgardan.

Notre association Cercle Moldavie est restée fidèle à la tradition de contribuer à la gratification des lauréats et s’associe à l’Alliance Française de Moldavie pour financer et organiser le voyage en France de Olga-Doina Grăjdieru.