CHANTONS, AMIS !” 2014

Les Journées de la Francophonie sont inconcevables en Moldavie sans le Festival national de la chanson francophone CHANTONS, AMIS !”.

Nous sommes heureux d’annoncer que, traditionnellement, notre Association « Cercle Moldavie » a prêté sa contribution financière à l’organisation de ce prestigieux Festival. A part cela, conjointement avec l’Alliance Française, « Cercle Moldavie » va financer le séjour à Paris du Lauréat du Grand Prix du Festival à la Catégorie 18-22 ans.

Ce 29 mars 2014, la francophonie était à nouveau au rendez-vous dans la salle de fêtes de l’Académie de Sciences Economiques. L’hôtesse de cette action, Svetlana MANUIL, Présidente de l’Association des Professeurs de Langue Française de Moldavie, n’a pas épargné ses efforts pour que cette XI-ième édition du Festival soit au plus haut niveau.

Svetlana Manuil, Ana Bondarenco et Constantin Rusnac
Svetlana Manuil, Ana Bondarenco et Constantin Rusnac

Dans son discours d’inauguration du festival, la Présidente d’honneur de l’Association des Professeurs de Langue Française de Moldavie, Ana Bondarenco, a mis en évidence les atouts de la francophone, tout en mentionnant : « Surtout vous, les jeunes, soyez ceux qui vont promouvoir la culture française, parce que cette culture vous forme autrement - elle vous donne un comportement raffiné et élégant. » Ana Bondarenco a fait des hommages particuliers aux professeurs de français, auxquels on doit la perpétuation de la langue française en Moldavie.

Avant de commencer la lutte pour les prix, tous les participants au Festival ont été invités sur la scène pour chanter ensemble l’hymne du Festival dont les paroles ont été écrites par Svetlana Manuil et la musique – par le remarquable compositeur moldave, Constantin Rusnac, qui a présidé le jury de presque toutes les éditions du Festival.

Ensuite, les 58 participants (solistes, duos, trios) de diverses régions du pays, représentant toute une série d’institutions d’enseignement, ont concouru à quatre sections. Ces jeunes talentueux ont vraiment charmé le public par leur voix et présentation scénique. Petits ou grands, ils ont tous fait preuve d’une vraie allure d’artiste.

La fin qui a couronné le Festival a été la présentation des professeures (il n’y a eu que des concurrentes !). Un peu moins désinvoltes que leurs élèves, elles ont, elles-aussi, enchanté le public par leurs mini-spectacles en solo ou en duo, parfois improvisés.

Vu la qualité des présentations, le jury a difficilement désigné les meilleures.

Après de longs débats, le classement a été fait :

Section 10 – 13 ans : le Grand Prix a été remporté par Ana Munteanu.

Section 14 – 17 ans : le Grand Prix a été remporté par Maria Codreanu.

Section 18 – 22 ans : le Grand Prix a été remporté par Parvina Gheorghiu.

Parvina Gheorghiu
Parvina Gheorghiu

Section Professeurs : le Grand Prix a été décroché par Maria Maleavschi, professeure à l’Académie de Science Economiques de Moldavie.

Maria Maleavschi
Maria Maleavschi

Notons que les lauréats des Grands Prix aux catégories 18-22 ans et Professeurs ont gagné des séjours en France.