Ion Druta est l’homme qui donne à son peuple une seconde chance de respirer

2 votes

Article de Felicia Melnic

Ion Druta
Ion Druta

Le plus grand écrivain de métaphores et de symboles sans précédent, Ion Druţă représente la résistance de notre peuple et exprime en images et visages le destin dont est fière cette terre moldave. À partir de la célèbre exhortation du maître – “A vivre les oiseaux de notre jeunesse !”, je peux dire que tous ces 80 ans de Ion Druţă voyagent comme les oiseaux voyagent en vols innombrables, traçant fièrement une époque – l’époque de Druţă.

Les drames de Druţă rendent avec ses héros, sa dignité à notre peuple en représentant les choses les plus sacrées : la terre ancestrale, le peuple moldave et l’amour de la vérité et de la beauté.

Ion Druţă est vivant avec son destin qui a connu le bon et le mauvais, les nuages et le soleil, la tristesse et le bonheur.

Quelqu’un a dit : « Si un pays n’a pas un Druţă - ce peuple doit l’acheter ! » Car nous avons appris à pleurer avec la tante Vasiluţa, car nous avons appris à attendre avec la tante Ruţa, car nous avons appris à nous asseoir à table en silence avec la tante Veta, car nous avons appris à créer comme l’oncle Mihail créait le traîneau, car nous avons appris à devenir intelligent près des « oiseaux de notre jeunesse » avec Pavel Rusu et car nous avons appris à porter avec dignité « le fardeau de notre bonté » … Pour tout cela, nous devons remercier le grand écrivain , Ion Druţă.