Un nouveau format pour la Fête du Vin 2015

La quatorzième édition de la fête « La Journée Nationale du Vin », la situation oblige, sera organisée suivant un nouveau concept. Cette année-ci, les personnes désireuses de savourer les vins moldaves et de connaître les traditions vinicoles pourront le faire directement chez les producteurs, contrairement aux éditions précédentes, quand les manifestations se tenaient traditionnellement dans la place centrale de la capitale moldave.

Le changement a été dicté par le fait que la Place du Grand Rassemblement National est occupée par les protestataires de la Plateforme civique « Dignité et justice ». Pour cette raison, les manifestations se dérouleront auprès des domaines viticoles – chaque entreprise qui dispose de l’infrastructure nécessaire organisera les 3 et 4 octobre prochains son propre programme destiné à la Fête du vin.

Rappelons que la fête « La Journée Nationale du Vin » est célébrée en Moldavie depuis l’an 2002, étant censée promouvoir l’image du pays, ainsi que les produits vinicoles moldaves et développer le tourisme.

Cette fête est pour les vignerons moldaves une occasion de se réunir et de présenter les résultats de leur travail. Toute une série d’actions ont traditionnellement lieu dans le cadre de cette fête qui remet en évidence l’importance de la culture du vin qui est un des symboles de la Moldavie, pays à traditions vinicoles séculaires.

Plus de 130 mille touristes de 37 pays du monde ont participé aux manifestations déroulées dans le cadre de la Fête du Vin 2014. Ce fut un nombre-record de visiteurs accueillis lors d’une telle action.

Mais les records de la Fête du Vin 2014 ne s’arrêtent pas ici !

Nombre-record de bouteilles de vins et de verres vendus : 95 000 bouteilles et 35 000 verres décorés du logo « Wine of Moldova ». Les 45 producteurs de vin qui ont présenté leurs produits dans la Place du Grand Rassemblement National de Chisinau ont fait des ventes estimées au montant total de 5 millions de lei.

Nombre-record de participants aux tours vinicoles : plus de 2 000 personnes ont participé aux excursions organisées dans 7 domaines viticoles de Moldavie.

A part cela, il y a eu un nombre-record d’ateliers de création et de masterclass et une quantité-record de délices culinaires ont été vendus.

Notons pour conclure que les détenteurs de tout type de passeports (diplomatique, de service ou simple) provenant des pays de l’Union Européenne et de la plupart des pays de l’Europe, des Etats-Unis, du Canada, du Chypre, d’Israel, de Géorgie et des pays-membres de la Communauté des Etats Indépendants n’ont pas besoin de visa pour entrer en Moldavie pour un séjour de moins de 90 jours pendant une période de six mois.