Spectre des vins moldaves

La viticulture et la vinification sont des occupations traditionnelles des Moldaves : le vin est produit et consommé dans nos parages depuis les époques les plus reculées. Les vestiges historiques, les documents écrits anciens, ainsi que le folklore et les us et les coutumes moldaves le confirment pleinement. En tant que pays à riches traditions vinicoles, la Moldavie produit une très large gamme de vins de qualité.

Dans une poésie du poète moldave Petru Carare, le globe est comparé à un tonneau dont la bonde est « chez nous, en Moldavie ». Un autre poète moldave comparait la carte de la Moldavie à une grappe de raisin. Au-delà des métaphores, il y a la réalité évidente que la quantité, la qualité et la diversité des vins moldaves constituent une fierté nationale.

Les vins blancs produits chez nous se distinguent par le raffinement et l’originalité, leurs qualités ayant été appréciées à de nombreux concours internationaux.

Aligoté est un vin original produit dans nos parages depuis longtemps. La meilleure matière première pour ce cépage est récoltée dans la zone centrale de la Moldavie. Il a une couleur verdâtre - jaunâtre et l’arôme des fleurs champêtres, surtout des bleuets.

Le groupe de vins Pinot (Pinot Gris et Pinot Blanc) restent fidèles aux qualités de ces cépages - couleur dorée, goût riche et raffiné. Au fur et à mesure qu’il vieillit, son arôme florale devient de plus en plus intense. Riesling Rein est un cépage qui, au terme d’une année et demie de vieillissement, obtient une fraîcheur particulière et un arôme délicat de fleurs avec des nuances de résine.

Sauvignon a l’arôme et le goût évident de groseille noire qui, avec le temps, évolue vers une couleur dorée.

Traminer est un des plus complets vins moldaves, au goût dominé par des arômes frais, harmonieusement combinés, de roses et d’églantines. Feteasca Alba est un vin frais de couleur verdâtre dont le bouquet est constitué d’arômes de fleurs, avec une fine nuance de fruits.

Vin Nobil, Sauvignon, Rkatiteli, Afrodita, Serenada, Muscat, Dnestrovscoe, Milestscoe, Gratiesti, Auriu, Trandafirul Moldovei - des noms de vins blancs moldaves qui valent la peine d’être savourés…

Parmi les vins rouges produits par en Moldavie, notons avant tout le Cabernet-Sauvignon, roi des vins rouges, qui a une couleur très intense qui évolue vers la couleur brique. Son goût est harmonieux, parfait, fin, imprégné de nuances de prunes séchées et de noix.

Merlot est un vin du type extractif, avec des nuances de cerises, goût vaste, arrière-goût durable.

Pinot Noir est un vin saturé, oléagineux, abondant en nuances de fruits qui sert à la production de plusieurs coupages.

Dionis, Codru, Corsar, Lidia, Isabella, Negru de Purcari, Rosu de Purcari, Purpuriu de Purcari- d’autres vins rouges moldaves dignes d’une très haute appréciation…

La Moldavie produit également une assez riche gamme de vins effervescents, rouges et blancs, à partir de bruts au doux.

Les vins aromatisés sont produits en Moldave depuis la période médiévale. En fonction de la conception des technologues, ils peuvent contenir des infusions dune vingtaine de plantes (camomille, menthe, coriandre, fleurs de tilleul…), l’absinthe y étant indispensable. C’est justement un vin aromatisé que Dimitrie Cantemir fit servir à Pierre le Grand lors de sa visite dans nos parages. Le tsar russe en a beaucoup apprécié la qualité, tout en mentionnant qu’« en Russie on ne produit pas du vin qui soit autant bon ».

Partout dans l’ex-URSS, le vin moldave aromatisé appelé Buchetul Moldovei (Le Bouquet de la Moldavie) jouissait d’une popularité sans pareil. A présent, faute de publicité suffisante, ce vin a perdu sa position d’autrefois sur les marchés traditionnels, mais ses qualités restent, comme toujours, irréprochables.

Voilà quelques appellations protégées et leur correspondants utilisés en Moldavie pour des vins avec des propriétés identiques :

Xérès - Ialoveni

Porto- Prometeu

Madeira - Luceafar

Cahors - Pastoral

Vermuth - Mireasma Codrului, Buchetul Moldovei

Sauternes- Nectar