Les offres des vineries moldaves à l’occasion de la Fête du Vin 2015

0 vote

Les richesses de la Moldavie sont très diverses – ses gens, ses us et coutumes, ses paysages inoubliables, ses monastères et surtout ses vins.

La culture de la vigne est une des occupations séculaires des Moldaves (on aime comparer la carte de la Moldavie à une grappe de raisin !) et le vin est un des produits qui font la gloire de la Moldavie dans tout le monde et un des points forts de l’économie du pays.

D’autre part, les fameuses caves moldaves, certaines d’entre elles – uniques dans le monde, sont de véritables bijoux touristiques.

Vu le récent changement de format de la Fête du Vin, nous vous suggérons quelques caves (dont la liste n’est pas exhaustive) à visiter à cette occasion et pas seulement !

La collection nationale de vins de CRICOVA

A l’occasion de la Journée Nationale du Vin, l’entreprise vinicole « Cricova » propose des excursions comprenant la visite de la célèbre « ville souterraine » et du cinématographe souterrain, ainsi que des dégustations.

Lire plus sur cette vinerie : http://www.moldavie.fr/spip.php?article232,

http://www.moldavie.fr/spip.php?article231

Le royaume vinicole de Mileştii Mici

La fabrique de vin de qualité « Mileştii Mici » promet d’offrir à ses visiteurs la possibilité de découvrir les secrets d’un vin de qualité, aux côtés des visites inoubliables dans les fameuses galeries.

Lire plus sur les caves de Mileştii Mici :http://www.moldavie.fr/spip.php?article270, http://www.moldavie.fr/spip.php?article1613,

La vinerie MIMI

A seulement 35 kilomètres de Chişinău (dans le village de Bulboaca, district d’Anenii Noi), on retrovue un véritable bijou architectural construit en 1901 par le dernier gouverneur de la Bessarabie, Constantin Mimi. Il s’agit d’un grand complexe touristique, constitué d’un château et d’une vinerie qui s’est déjà affirmée sur le marché moldave du vin, ainsi que sur celui international. La géographie de ses exportations couvre la Pologne, la Biélorussie, l’Allemagne, la Tchéquie, la Grande Bretagne et les Etats-Unis et son palmarès comprend toute une collection de médailles remportées au concours internationaux.

Ayant été sérieusement défiguré pendant l’époque soviétique, le château a traversé un processus de reconstruction minutieuse qui va toucher à sa fin.

Le 3 octobre 2015, le Château MIMI va offrir à ses visiteurs un très riche programme : manifestations culturelles-musicales, visites des caves et dégustations, plats traditionnels moldaves, activités pour enfants (avec des animateurs).

Entrée libre.

La vinerie de Purcari

C’est la plus vieille vinerie de Moldavie, fondée en 1827. Située dans le sud-est de la Moldavie, une des plus prestigieuses régions productrices de vin du pays, dans le village de Purcari, cette vinerie produit deux des plus représentatifs vins moldaves : Negru de Purcari et Roșu de Purcari.

A part les légendaires caves qui gardent presque intacte leur image depuis l’an 1827 et où l’on peut apprendre les subtilités de la production du bon vin, on y peut aussi visiter un manoir et se relaxer au milieu des paysages ruraux.

Les 3 et 4 octobre prochains, cette entreprise proposera aux visiteurs, outre les excursions et les loisirs traditionnels, la dégustation gratuite de deux vins (Vinohora Alb et Vinohora Roşu).

Du transport gratuit aller-retour Chişinău-Purcari sera disponible.

L’entreprise de vinification ASCONI

Fondée en 1994, cette entreprise a déjà obtenu des résultats impressionnants. Dans ses vignobles qui s’étendent sur 400 hectares, on cultive des cépages comme Merlot, Cabernet-Sauvignon, Sauvignon Blanc, Chardonnay et Muscat Ottonel.

Des vins choisis, des plats délicieux et de la bonne humeur – voici l’offre d’« Asconi » pour la Journée du Vin 2015.

Château Vartely

L’entreprise vinicole « Château Vartely » est située dans le centre de la Moldavie, non loin de la ville d’Orhei, à seulement 45 minutes de route de Chișinău. C’est une des plus neuves vineries de Moldavie qui propose une large gamme de produits - excursions, dégustations, services d’hôtellerie.

Ses vins de qualité sont appréciés aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays Bas, en Norvège, en Pologne, en Slovaquie, en République Tchèque, en Chine, en Roumanie, en Ukraine, au Kazakhstan et en Kirghizstan.

A leur tour, les petits producteurs se sont associés pour organiser à l’occasion de la Journée Nationale du Vin un ample programme sur le site touristique d’Orheiul Vechi.

Les entreprises vinicoles Carpe Diem, Equinox, Mezalimpe, Gogu Winery, MinisTerrios, Barza Albă, Dionysos Mereni, Fautor invitent les 3-4 octobre à Butuceni.

Soyez les bienvenus !