Musique

Qui a fait naître les chansons populaires, ces doux bouquets de rythmes et de paroles immortelles ? Qui a créé les chefs-d’œuvres intemporels de l’existence, tout en mettant en valeur les exceptionnelles ressources spirituelles du peuple moldave ?

„Fluieraş“ L’orchestre de musique et de danses populaires “Fluieraş” a été fondé en 1950 et reste depuis le berceau artistique de plusieurs chanteurs renomés. A partir de l’an 1958, l’orchestre est dirigée par le remarquable chef d’orchestre Serghei Lunchevici, un virtuose du violon. Les sons tirés de son (...)

„Folclor“ L’orchestre de musique populaire „Folclor“ de la Radio-Télévision nationale a été fondé en 1968 par Dumitru Blajinu, musicien doué qui a redonné vie à des centaines de chansons et de danses populaires moldaves. Parmi les musiciens qui ont “veillé au berceau” de cet orchestre, les violonistes (...)

La musique chorale date en Moldavie des années 1940. A cette époque-là, presque dans tout village et toute ville moldaves il y avait des chœurs qui participaient tous les ans à divers concours et festivals. Leur répertoire était très varié : doinas (sorte de complainte) et ballades populaires, mais aussi des odes aux parti communiste et au pouvoir soviétique.

Chaque peuple a ses particularités - histoire, mœurs, us et coutumes, costume national- qui le distinguent des autres peuples. Un de ces symboles, pour les Moldaves, est indéniablement la doina - complainte, douce chanson lyrique.

L’évolution de l’art musical en Moldavie est étroitement liée à l’histoire de la Philharmonie Nationale. Cet établissement musical fut fondé en 1940, ayant la mission de promouvoir la musique de la République Soviétique Socialiste Moldave.

Limba noastră est l’hymne national de la Moldavie depuis 1994. Les paroles ont été écrites par Alexei Mateevici (1888-1917.) La musique a été composée par Alexandru Cristea (1890-1942). Le poème original contient douze strophes, dont seules cinq ont été conservées dans l’hymne.

Une des plus brillantes personnalités moldaves dont on est fiers d’être les contemporains c’est Maria Bieşu, la prima donna de l’Opéra National de Moldavie, détentrice du titre honorifique d’artiste du peuple, lauréate d’un grand nombre de prix, professeur universitaire, académicienne, « Docteur Honoris Causa », décorée de l’Ordre de la République, ainsi que de l’Ordre national « Steaua Romaniei ».

Energie débordante, des solistes et des instrumentistes très enthousiastes, de la musique qui atteint directement sa cible, sans cependant être facile, ni simpliste - voilà ce qui caractérise la troupe moldave « Zdob şi Zdub » qui est chez soi en Moldavie, tout comme en Roumanie et Russie, ainsi que partout en Europe.

Le jeudi, 2 juillet, c’est la pleine lune ! Mais c’est aussi le premier concert à Paris des musiciens de Valea Antos, à 20h00, au 28, avenue de la Porte Montmartre 75018 (M° Porte de Clignancourt) ! Entrée libre, mais réservation vivement conseillée, la salle étant petite : 01.42.55.69.74 ou par mail (...)

Très élégante, particulièrement talentueuse, d’une beauté intarissable, fragile en apparence, mais très forte en essence, voilà le portrait de la chanteuse moldave Anastasia Lazariuc qui ne change pas depuis trois décennies.

Courageuse, ambitieuse et très énergique, Natalia Barbu est une des chanteuses moldaves les plus appréciées. Elle se distingue par sa voix superbe et sa beauté mystérieuse.

Article de BBCRomanian.com du 5 octobre 2006, choisi par Cristina Jumir, traduit par Victoria Prunici, relu par Michèle Chartier. Auteur Marin Turea, le réalisateur de l’émission Time Out. Le domaine de la musique pop bessarabienne a surpris beaucoup de monde, non seulement dans la République de (...)

A regarder du haut, on ne voit que les cimes des cultures du monde, la plèbe artistique se trouvant aux pieds de la pyramide des cultures. Une cime de la culture moldave est incontestablement le compositeur Eugen Doga qui a écrit de la musique pour films et spectacles, de nombreuses symphonies et cantates, cinq quatuors à cordes, des chansons et des romances immortelles.

La célèbre soprano Maria Cebotari naquit le 10 février 1910, à Chişinău. Enfant encore, elle chantait dans des chœurs d’églises. Elle fit ses études à l’Ecole Normale et au Conservatoire de Chişinău. A 14 ans, elle chantait dans le Chœur Métropolitain de Chişinău, à 15 ans elle interprétait des morceaux des opéras „Tosca” et „Aïda” et à 16 ans elle dansait dans la troupe de Dubrovin, un acteur russe. Durant années 1927-1928, elle fit une tournée à Paris en tant que chanteuse et danseuse de la troupe du comte russe Alexandre Vyrubov qu’elle épousa.

Le prénom Maria est devenu emblématique pour la musique moldave : Maria Drăgan, Maria Ciobanu, Maria Bieşu, Maria Iliuţ, Maria Sarabaş… et, certainement, Maria Cebotari ! Pour ce qui est de Maria Cebotari, elle eut une vie courte, s’éteignant à seulement 39 ans, mais elle la vécut brillamment.

Ces jours-ci, la première école de musique de Bessarabie a célébré les 60 années depuis sa fondation, tout juste après la deuxième guerre mondiale. Jusqu’en 1984, l’école a été abritée par un immeuble situé rue Mitchurine (actuellement, rue Maria Ciubotari), où se trouve à présent l’édifice du Ministère de l’Agriculture. Après avoir été « invités à passer » dans un autre bâtiment, près du cirque, les professeurs ont travaillé, après les leçons, à la construction du nouveau siège de l’école.

Quand Nicolae Sulac chantait, les agents du KGB effaçaient leurs larmes avec … les pistolets…

La chanteuse moldave Natalia Gordienco a récemment remporté le Grand Prix du Festival International des Jeunes Interprètes de Musique Légère "Новая волна-2007" („La Nouvelle Vague-2007”) déroulé à Jurmala, en Lettonie. Aux éditions précédentes de ce festival, la Moldavie avait été représentée par les chanteuses Nelly Ciobanu et Natalia Barbu qui sont maintenant des vedettes de la musique moldave.

 Geta Burlacu Geta Burlacu, l’artiste qui sait absorber toute une diversité de styles musicaux, sera la quatrième représentante de la Moldavie au concours de la musique « EUROVISION -2008 ». Elle y présentera la chanson « A Century of Love » (« Un siècle d’amour »).

En Moldavie et en Roumanie, le nom de Nicolae Botgros est associé au folklore même, à la musique populaire et à l’orchestre de musique populaire « Lautarii » (« Les ménétriers »).

Le jeune violoniste de Chişinău, Ilian Gârneţ, a gagné le Grand Prix de la 42-ième édition du prestigieux Concours International des Violonistes „Tibor Varga” tenue en Suisse.

Des millions d’enfants sur le globe l’adorent : c’est une mini-diva en robe à pois et avec des lunettes roses de soleil qui est à la recherche de Ghita (Ghita est un prénom de garçon). Elle est devenue vedette à l’âge de seulement trois ans.

Son nom est Cleopatra Stratan et elle est la fille du chanteur moldave Pavel Stratan. A l’âge de trois ans, peu après ses débuts, elle avait cinq nominations dans le Livre des Records Guinness, elle donnait des concerts dans toute l’Europe, ses disques se vendaient comme des petits pains.

La troupe « Noroc » (en français - chance) est un symbole dans la culture musicale de Moldavie. Cette troupe a été fondée en 1967 par le grand compositeur musicien, Mihai Dolgan, dans le cadre de Philharmonie Nationale. Dès les premières parutions sur la scène, « Noroc » a réussi à conquérir le public.

La finale nationale Eurovision 2009 a eu lieu le 14 février 2009. C’est Nelly Ciobanu qui a réussi à convaincre le jury et les téléspectateurs qu’elle mérite de représenter la Moldavie au concours Eurovision. Sa chanson « Hora din Moldova » (« La ronde de Moldavie ») a accumulé le maximum de points (...)

Article de Rodica Istrati Ion et Doina Aldea-Teodorovici formaient un couple idéal sur la scène, ainsi que dans le privé. La musique les a unis pour toujours et les a rendus éternels. Ce sont deux êtres différents, Ion et Doina, avec la même destinée, Aldea-Teodorovici. Deux talents incontestables (...)

Le jeune Mozart réincarné joue du piano Après 5 ans d’absence à Chişinău, le musicien de taille mondiale Alexander Pale a clôturé le Festival International de Musique “Mărţisor-2009” par deux concerts sensationnels à la Salle d’Orgue. “Le jeune Mozart réincarné joue du piano !” ont exclamé les spectateurs (...)

Nelly Ciobanu, représentante de la Moldavie au concours Eurovision 2009, est déjà à Moscou où elle a fait sa première répétition. Le vidéoclip de sa pièce « Hora din Moldova » (« La ronde de Moldavie ») a été présenté ce mercredi dans le cadre d’une conférence de presse tenue dans la capitale russe. Nelly (...)

Le talentueux violoniste Ilian Gârneţ participe à la 15e édition du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique consacrée au violon, l’instrument préféré de la Reine Elisabeth. 83 candidats ont été admis à participer à la première épreuve publique déroulée du 4 au 9 mai au Conservatoire de (...)

Notre compatriote Ilian Gârnet a remporté le troisième prix de la quinzième édition du Concours Musical International Reine Elisabeth, session violon 2009. Dans son reportage sur la prestation de Ilian Gârneţ et du Chinois Jiafeng CHEN qui ont partagé la salle le soir du 27 mai, Marie Michiels de la (...)

Ces derniers jours, le musicien moldave Ilian Garnet se trouve à Bruxelles, où il a participé à l’un des plus difficiles concours de violon du monde - le concours « Reine Élisabeth » de Belgique. Parmi les 83 participants admis au concours, Ilian Garnet a très bien passé les deux étapes du (...)

Article par Rodica Istrati Tous les deux ans, à Cahul, ville situé dans le sud de Moldavie, se déroule le festival musical international « Nufărul Alb » (« Le nénuphar blanc »). Pendant le festival, la ville devient un lieu de rencontre des interprètes de chansons populaires, des danseurs de danses (...)

Article par Marian Caprian Geta Burlacu et Ion Paladi Récemment, la communauté moldave de Paris a accueilli les fameux chanteurs moldaves Geta Burlacu et Ion Paladi. Ces deux chanteurs ont apporté en France une partie de notre chère patrie, une partie de nos proches de là-bas, de nos (...)

Apres avoir développé pendant une vingtaine d’années une affaire prospère dans le domaine de la production des meubles, l’homme d’affaire moldave Iurie Bors a décidé d’explorer aussi le monde des arts. Il y quelques ans, il a fondé l’orchestre « Creator Art » qui, lors d’un très court délai, s’est imposée (...)

Il a donc été décidé, par tirage au sort, que la Moldavie allait avoir l’honneur de débuter le 55e Concours Eurovision de la Chanson 2010 sur la scène du Fornebu Arena d’Oslo. Le pays signe ici sa sixième participation consécutive. Olia Tira et SunStroke Project On se souvient surtout de sa première (...)

La Moldavie s’est classée 22-ième dans la finale du concours EUROVISION 2010. Malheureusement, malgré plusieurs pronostics optimistes pour les Moldaves, Sun Stroke Project & Olia Tira n’ont pas réussi à enchanter le public européen par leur chanson „Run Away” – ils n’ont obtenu que 27 points : un (...)

Article et photos par Eugenia Olga Ciolacu et Jean-Jacques Combarel La journée de dimanche 24 octobre 2010 restera longtemps dans la mémoire de la diaspora moldave de France. En effet, les moldaves, ainsi que les amoureux de la Moldavie et de sa culture, ont eu part d’un grand concert offert (...)

Patricia Kopatchinskaja est née en Moldavie dans une famille de musiciens. Elle a étudié la composition et le violon à Vienne et Berne. En 2000, elle gagne le premier prix du Concours international Henryk Szeryng au Mexique et en 2002 le prestigieux « International Credit Suisse Group Young Artist (...)

La violoniste moldave pulvérise les canons d’interprétation dans son premier disque, paru chez Naïve. Interview par Matthieu Chenal Berne Patricia Kopatchinskaja tranche dans l’univers feutré du classique. La bouillonnante violoniste moldave vit à Berne, joue souvent pieds nus, se frotte parfois (...)

« Zdob si Zdub » est de retour à Eurovision et les artistes sont fermement décidés de faire encore mieux qu’en 2005, quand la Moldavie avait été représentée pour la première fois à ce concours. La troupe s’était alors classée sixième - le plus grand succès obtenu par des Moldaves à Eurovision. « Zdob si (...)

L’Alliance Française de Moldavie organise, avec le soutien de l’Ambassade de France, la 9e édition du Festival international pour piano et orchestre « Les Nuits Pianistiques de Moldavie - Mer Noire » du 21 juin au 6 juillet 2011. Une programmation de qualité, des artistes de renommée internationale, (...)

Article de Liliana Anghel Alex Mataev – est un très talentueux et prometteur jeune chanteur, guitariste, compositeur. Il est le gagnant du concours « Fabrica de staruri » (« La fabrique de stars »), version moldave du projet TV « Star Academy », un produit « Endemol ». Deuxième partie Lire la (...)

Une famille de musiciens de Bessarabie (Isidor et Eleonora Marian) se sont établis depuis longtemps dans le pays du célèbre ténor Luciano Pavarotti et a donné au monde un des plus grands sopranos du monde - Radu Marian. Isidor Marian, détenteur du titre honorifique d’artiste émérite de Moldavie, (...)

Article de Gilles Ribardière La Moldavie peut être fière de deux de ses artistes qui mènent une belle carrière internationale. Nous vous les avons présentées ici il y a quelques mois : il s’agit de la violoniste Patricia Kopatchinskaja et de la cantatrice Diana Axentii. Toutes les deux vont être à (...)

La soprano Valentina Naforniţa s’est produite avec brio à l’ouverture du Bal de l’Opéra de Vienne, charmant le public viennois tant par sa voix, que par sa tenue artistique. Elle a interprété „Quand o m’en vo« de l’opéra „Le Boème » de Giacomo Puccini et „Lippen Schweigen« de l’opéra „La veuve joyeuse » de (...)

Article de Gilles Ribardière Ce 28 février 2013, quelques privilégiés ont pu à Paris faire une plongée dans une partie du passé détruit de la Bessarabie. On doit ce privilège à deux artistes en provenance des Etats-Unis, très exactement de San Diego : la chanteuse Elizabeth Schwartz et le musicien et (...)

Depuis plus de 30 ans, des musiciens et danseurs folkloriques du monde entier se réunissent à Montoire autour de l’événement le plus attendu de la saison estivale - le Festival des Folklores du Monde. Crée en 1973, le Festival de Montoire est un rassemblement de près de 300 artistes du monde entier (...)

La troupe d’accordéonistes « Concertino » de Moldavie a remporté le Premier Prix de la Coupe mondiale de l’accordéon qui vient d’avoir lieu au Canada. Les accordéonistes moldaves ont concouru à la catégorie Orchestres. Ils ont reçu un accordéon Roland. Cette décision a été prise à l’unanimité par le jury (...)

Article de Gilles Ribardière Notre site moldavie.fr a eu l’occasion de présenter la violoniste Patricia Kopatchinskaja à plusieurs reprises. Sa notoriété est considérable. Ainsi, les lecteurs du magazine « Gramophone » estiment qu’elle a produit le meilleur enregistrement de concertos de l’année. La (...)

Après avoir attribué ses récompenses fin août, le magazine britannique Gramophone a donné les noms des lauréats de ses prix les plus prestigieux. La cérémonie des Gramophone Classical Music Awards 2013 s’est déroulée le 17 septembre à Londres. Une dizaine de musiciens de renommée internationale étaient en (...)

L’interprète Geta Burlacu invite la diaspora moldave de France à deux formidables concerts organisés avec le support du Bureau pour les Relations avec la Diaspora. Les jeunes interprètes Corina Cuniuc et Daniela Rogovschii se produiront également. Le dimanche, 12 janvier 2014, Geta Burlacu donnera (...)

Nicolae Botgros Le remarquable violoniste et chef d’orchestre moldave, Nicolae Botgros, accompagné du jeune mais très talentueux chanteur de musique populaire, Ion Paladi, et d‘autres personnalités fameuses du monde musical moldave, Lidia Bejenaru, Corneliu Botgros, effectuent une tournée dont (...)

Alissa Zoubritski La mezzo Diana Axentii et la pianiste Alissa Zoubritski, toutes deux originaires de Moldavie, proposent un récital piano-chant de mélodies françaises des XIX et XX siècles sur des poèmes de Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Paul Verlaine, Théophile Gautier, Charles (...)

Article de Gilles Ribardière Vous qui habitez Paris, un dimanche d’hiver vous sortez votre carte de transport Navigo zone tarifaire 1 et 2 et vous vous rendez bien au-delà, en zone 4 par exemple, sans supplément. En effet vous avez entendu parler d’un récital dans une commune de l’Ile-de-France, (...)

Les 1 et 2 mars 2014, à Paris aura lieu le Festival « Mărțișor la Paris 2014 », dédié à la fête traditionnelle Mărțisor qui symbolise l’arrivée du printemps et qui est célébrée en Roumanie, Moldavie, Bulgarie et dans autres pays de l’Europe de Sud-Est. Des chanteurs renommés de Moldavie, aux côtés des (...)

Le représentant de la Moldavie au concours Eurovision 2015, l’interprète d’origine ukrainienne Eduard Romanyuta, va ouvrir ce soir, le 19 mai, la première demi-finale du concours qui se déroule à Vienne. « I Want Your Love » (« Je veux ton amour ») c’est le titre de la chanson par laquelle Eduard (...)

Le jeudi, 12 mai un concert exceptionnel de la violoniste moldave sera donné à Toulouse, à la Halle aux Grains, à 20 heures.

Vika Mahu, chanteuse moldave de world folk music et son groupe de musiciens talentueux invitent les Parisiens à découvrir la culture de son pays, la Moldavie.

Invitation au Concert : le vendredi, 17 juin, à 21h00 !

La Société Musicale Française « GEORGES ENESCO » annonce la troisième édition du Festival International de musique française et roumaine des 20e et 21e siècles « Les Rencontres Internationales Georges Enesco ». Ce projet est né de l’idée de mettre en valeur l’interaction entre l’œuvre musicale du (...)

Ce 22 septembre 2016, l’Institut Culturel Roumain (ICR) de Beijing a hébergé une rencontre avec la remarquable soprano roumaine, Andreea Soare, et sa collègue, la pianiste Alissa Zoubritski, avec des spécialistes en musique et des mélomanes. Les musiciennes ont parlé de leurs carrières (...)

A l’occasion de l’arrivée du printemps, l’association culturelle Inter-Arts, l’Ambassade de Moldavie en France et la communauté moldave invitent les amis de la Moldavie à la Fête du Mărțișor pour découvrir l’âme du chant moldave Notez bien : le dimanche, 19 mars 2017, à 16h00, Centre Culturel l’Athénée à (...)

Par François Delétraz À découvrir au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, cette jeune violoniste moldave est une des révélations de cette saison. Dans un français parfait, elle explique sa volonté de vouloir toucher les gens. Au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, les vedettes défilent : ainsi (...)

La troupe moldave SunStroke Project s’est classée troisième au concours Eurovision de la chanson 2017, s’étant fait accorder 110 points par le jury et 264 - par le public. C’est le meilleur résultat remporté par la Moldavie depuis l’an 2005 quand des chanteurs moldaves ont pour la première fois (...)

Les mélomanes de Moldavie ont une nouvelle fois joui de l’opportunité de savourer la splendeur de la musique classique en plein air, dans l’amphithéâtre naturel d’Orheiul Vechi. Cet événement inédit s’est déroulé dans un contexte extraordinaire : un espace rural faisant partie du site culturel-naturel « (...)

Ayant enchanté pendant des années les admirateurs de la musique de qualité à Vienne, notre très douée compatriote, Valentina Nafornița, a fait ses débuts le 9 septembre, comme toujours – avec brio, à l’Opéra national de Paris. Valentina Nafornita et Stephen Costello dans « La Veuve joyeuse » (Photo : (...)

La violoniste d’origine moldave, Patricia Kopatchinskaja, a remporté le Grand Prix suisse de musique 2017. Elle a été désignée lauréate parmi 15 nominés. En concert au prestigieux festival « Enescu » de Roumanie, la musicienne a réagi en direct de Bucarest à sa désignation, lors de la soirée de remise (...)

SunStroke Project, la troupe moldave qui s’est classée 3-ième au concours EUROVISION 2017, invite à UNE SOIREE « A LA MOLDAVE » à Paris, dimanche, le 3 décembre 2017. SunStroke Project Le concert aura lieu à BIZZ’ART Club : 167, Quai de Valmy - Canal St Martin, 75010 Paris Réservez votre billet en (...)

« DoReDos » - une troupe jeune, brillante et prometteuse va représenter la Moldavie au concours EUROVISION de la chanson 2018, à Lisbonne, au Portugal. La troupe se produira dans la deuxième demi-finale, le 10 mai. Le trio va interpréter la chanson « My Lucky Day » (« Mon jour de chance »), composée (...)

La troupe « DoReDos », représentante de la Moldavie au concours Eurovision 2018, se produira septième dans la deuxième demi-finale du concours, le 10 mai. Ce trio jeune, brillant et prometteur va interpréter pour l’assez exigent public européen la chanson « My Lucky Day » (« Mon jour de chance »), (...)

Friedrich Pfeiffer, chef d’orchestre autrichien, a parcouru en moto le trajet de Vienne à Butuceni afin de participer au festival de musique classique en plein air DescOPERĂ.

Cette jolie formule - « La chanson est le seul ambassadeur qui n’a pas besoin de traducteur » - a réuni les amateurs de la musique à la Bibliothèque nationale de Chișinău au sein d’un salon musical dédié à la Journée mondiale de la musique, célébrée le 21 juin. Svetlana Manuil Cette action est due (...)

Article de Gilles Ribardière Il y a quelques mois, un large public européen a pu découvrir une toute jeune musicienne grâce à l’émission d’ARTE animée par le célèbre ténor Rolando Villazon, « Les stars de demain » : Adriana Babin offrait à nos oreilles la douceur des sons de sa flûte de Pan qu’elle mettait (...)

D’origine grenobloise, Eliane Aberdan, actuellement en résidence aux Etats-Unis, présente en exclusivité et en première exécution son concerto pour orchestre et contrebasse, « Otohime ». Eliane Aberdam a étudié le piano au Conservatoire national de Grenoble. Professeur de musique et compositrice (...)

Olga Busuioc est une soprano d’origine moldave qui vit en Allemagne depuis deux ans. Après avoir été applaudie dans plusieurs capitales européennes, la chanteuse semble avoir été surtout conquise par le public allemand. Ou, peut-être, son choix a-t-il été déterminé par l’homme qu’elle aime et qui est à (...)

Elle est une des sopranos les plus fameuses et les plus appréciées de sa génération, considérée comme un phénomène dans l’histoire de l’opéra. C’est une cantatrice qui possède des capacités vocales exceptionnelles et qui se distingue par une présence scénique séduisante. Il s’agit de la chanteuse moldave, Valentina Naforniță - une des voix d’or de l’Opéra d’État de Vienne qui, très jeune, a conquis les plus grands opéras du monde. En même temps, elle ne cesse pas de faire connaître son pays - chaque fois qu’elle monte sur scène, elle est annoncée comme une chanteuse de Moldavie.

Ecoutez, ce dimanche, le 17 mai, à 20 h 15 (heure française), un récital de musique vocale française interprétée par la mezzo-soprano moldave, Diana Axentii. Diana Axentii Au programme : des œuvres de G. Bizet, J. Massenet, C. Debussy, H. Duparc. Ce sera en fait la retransmission du concert donné (...)

Ionel Manciu, un jeune musicien moldave, a cueilli des applaudissements sur des scènes réservées aux grands de la musique classique - au prestigieux Carnegie Hall à New York et au Barbican Hall à Londres, tout comme au Royal Concertgebouw à Amsterdam. Son activité artistique est en plein essor et la plupart de ses collaborations et concerts sont d’un profil élevé.

Le cycle de la vie de cette cantatrice qui a laissé des traces éternelles dans l’opéra de la seconde moitié du XXe siècle s’est terminée en 2012. Elle est décédée dans sa villa sélecte située rue Mateevici, à Chisinau, qui lui avait été offerte par les autorités soviétiques, un décès survenu après plusieurs années de lutte contre la leucémie qu’elle avait « acquise » à Tchernobyl, où les mêmes autorités soviétiques l’avaient envoyée chanter pour d’autres victimes de la catastrophe nucléaire.

Radio Europe Libre Moldavie a organisé des débats sur la « Musique - entre protestation et conformisme ». Voici un aperçu des réflexions de Mihai Poiată, un des participants à ces débats, sur l’art comme résistance et la résistance à travers l’art.

A la fin des années 60 - début des années 70, les grandes scènes de la musique folklorique de Moldavie étaient dominées par une « belle paysanne, sans coiffure, ni manucure », surnommée « Edith Piaf de Moldavie ».

Les portes des plus importants opéras du monde se sont ouvertes pour la jeune soprano moldave après sa victoire au concours mondial de canto organisé sous l’égide de BBC qui s’est tenu le 19 juin 2011 à Cardiff, en Pays des Galles. Notons que c’est pour la deuxième fois que le nom d’une chanteuse (...)

Les deux artistes invitent les Moldaves de France à un spectacle qui s’annonce sans précédent : musique légère et populaire interprétée par Adrian Ursu, parsemée des blagues inédites de Gheorghe Urschi. Le spectacle aura lieu le 6 juin 2010 au théâtre « La Grande Comedie » (40 rue de Clichy, 75009, (...)

Depuis près d’une décennie, la troupe d’accordéonistes « Concertino » se consacre à la musique sans compter, confirmant en cela sa valeur artistique par de nombreux concerts donnés dans les plus prestigieuses salles de concerts. Au cours du temps, les dix virtuoses de cette troupe ont ajouté à leur (...)

Article de Gilles Ribardière Diana Axenti Chaque pays, même parmi les plus modestes, est riche de ses artistes, même si certains vont chercher le succès loin de chez eux. Ils peuvent alors être les ambassadeurs de leur culture . C’est le cas de Diana Axentii, originaire d’une petite localité (...)

Article de Liliana Anghel les soeurs Osoianu Qu’elle soit conservée par le peuple ou créée par des contemporains, la musique ethno est très similaire par sa structure et sonorité avec la musique de nos ancêtres. Connaître nos racines culturelles est l’une des conditions importantes pour la (...)

Olia Tira et la troupe Sunstroke Project se sont qualifiés dans la finale du concours « Eurovision 2010 » qui aura lieu le 29 mai prochain à Oslo. Le soir du 25 mai, les représentants de la Moldavie ont ouvert la demi-finale avec leur chanson « Run Away ». Aux côtés des Moldaves, les représentants (...)

Il a travaillé avec presque tous les solistes et instrumentistes de Moldavie, mais il se retrouve mieux dans la musique instrumentale. Alex Calancea Le talent est certainement un élément inné qu’on peut développer par le travail assidu ou qu’on peut mettre au rebut. Notre protagoniste a fait face (...)

Il existe à Gura Galbenei, un village dans le sud de la Moldavie, une dynastie de fabricants d’instruments de musique connue dans tout le monde. Le chef de cette famille est le réputé musicien Nicolae Dron, un homme d’une culture raffinée et avec un grand cœur, père de onze enfants dont quatre (...)

Article de Liliana Anghel Alex Mataev – est un très talentueux et prometteur jeune chanteur, guitariste, compositeur. Agé de 21 ans, il est originaire de Balti, une ville dans le nord de la Moldavie. Alex est le gagnant du concours « Fabrica de staruri » (« La fabrique de stars »), version moldave (...)

Après l’entretien avec la jeune cantatrice Diana Axentii, moldavie.fr est heureux de présenter une autre artiste dont la Moldavie peut être fière : Patricia Kopatchinskaja. C’est une violoniste au talent exceptionnel qui se produit sur les scènes les plus prestigieuses en remportant un succès (...)

Carolina Gorun et Nina Cuciuc Carolina Gorun, étudiante à l’Université d’Etat de Moldavie, est devenue lauréate du Grand Prix de la IV-ième édition du Festival-concours estudiantin de la chanson française qui a eu lieu le 5 mai dernier dans la ville roumaine de Iasi. Carolina a reçu 500 leu roumains (...)

Une chanteuse venant du Codru Olga Ciolacu est une chanteuse moldave qui chante et enchante le public depuis plusieurs décennies, mais le temps qui passe semble bénéfique pour elle qui reste toujours jeune, belle et élégante. Olga Ciolacu est née à Lozova, un village dans le centre de la Moldavie, (...)

Maria Biesu La Moldavie a donné au monde lyrique des artistes de première grandeur. La plus célèbre fut Maria Cebotari qui exprima son talent sur toutes les grandes scènes européennes dans la première moitié du XXe siècle. Après la seconde guerre mondiale, ce fut Maria Biesu qui s’est produite sur (...)

Artile par Rodica Istrati Il y a tout juste 17 ans, la nuit du 30 au 31 octobre 1991, la nation roumaine a perdu, dans un tragique accident de voiture encore dévoilé, deux grands chanteurs - Ion et Doina Aldea-Teodorovici. Leurs chansons, pareilles à des hymnes, étaient associées sur les deux (...)

Musique, chants et danses de Moldavie et d’ailleurs interprétés par un accordéon, un violon alto, une contrebasse, une clarinette et un caval (flûte champêtre) dans une magnifique salle parisienne. Le mercredi 10 février 2010, de 21h00 à 23h30, le café « 3 ARTS » de Paris (21, rue des Rigoles) (...)

Le Festival international pour piano et orchestre « Les Nuits Pianistiques de Moldavie » a été créé en 2003 à l’initiative de l’Ambassade de France et de l’Alliance Française de Moldavie, en partenariat avec le Festival homonyme d’Aix en Provence, dirigé par le professeur de piano, Michel BOURDONCLE, (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher