Musique

L’Alliance Française de Moldavie organise, avec le soutien de l’Ambassade de France, la 9e édition du Festival international pour piano et orchestre « Les Nuits Pianistiques de Moldavie - Mer Noire » du 21 juin au 6 juillet 2011. Une programmation de qualité, des artistes de renommée internationale, (...)

Article de Liliana Anghel Alex Mataev – est un très talentueux et prometteur jeune chanteur, guitariste, compositeur. Il est le gagnant du concours « Fabrica de staruri » (« La fabrique de stars »), version moldave du projet TV « Star Academy », un produit « Endemol ». Deuxième partie Lire la (...)

Une famille de musiciens de Bessarabie (Isidor et Eleonora Marian) se sont établis depuis longtemps dans le pays du célèbre ténor Luciano Pavarotti et a donné au monde un des plus grands sopranos du monde - Radu Marian. Isidor Marian, détenteur du titre honorifique d’artiste émérite de Moldavie, (...)

Article de Gilles Ribardière La Moldavie peut être fière de deux de ses artistes qui mènent une belle carrière internationale. Nous vous les avons présentées ici il y a quelques mois : il s’agit de la violoniste Patricia Kopatchinskaja et de la cantatrice Diana Axentii. Toutes les deux vont être à (...)

La soprano Valentina Naforniţa s’est produite avec brio à l’ouverture du Bal de l’Opéra de Vienne, charmant le public viennois tant par sa voix, que par sa tenue artistique. Elle a interprété „Quand o m’en vo« de l’opéra „Le Boème » de Giacomo Puccini et „Lippen Schweigen« de l’opéra „La veuve joyeuse » de (...)

Article de Gilles Ribardière Ce 28 février 2013, quelques privilégiés ont pu à Paris faire une plongée dans une partie du passé détruit de la Bessarabie. On doit ce privilège à deux artistes en provenance des Etats-Unis, très exactement de San Diego : la chanteuse Elizabeth Schwartz et le musicien et (...)

Depuis plus de 30 ans, des musiciens et danseurs folkloriques du monde entier se réunissent à Montoire autour de l’événement le plus attendu de la saison estivale - le Festival des Folklores du Monde. Crée en 1973, le Festival de Montoire est un rassemblement de près de 300 artistes du monde entier (...)

La troupe d’accordéonistes « Concertino » de Moldavie a remporté le Premier Prix de la Coupe mondiale de l’accordéon qui vient d’avoir lieu au Canada. Les accordéonistes moldaves ont concouru à la catégorie Orchestres. Ils ont reçu un accordéon Roland. Cette décision a été prise à l’unanimité par le jury (...)

Article de Gilles Ribardière Notre site moldavie.fr a eu l’occasion de présenter la violoniste Patricia Kopatchinskaja à plusieurs reprises. Sa notoriété est considérable. Ainsi, les lecteurs du magazine « Gramophone » estiment qu’elle a produit le meilleur enregistrement de concertos de l’année. La (...)

Après avoir attribué ses récompenses fin août, le magazine britannique Gramophone a donné les noms des lauréats de ses prix les plus prestigieux. La cérémonie des Gramophone Classical Music Awards 2013 s’est déroulée le 17 septembre à Londres. Une dizaine de musiciens de renommée internationale étaient en (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher