Publicité Votre publicité ici !

Chisinau – la capitale moldave

Karl Schmidt est considéré comme le meilleur maire de Chisinau de tous les temps. En plus, il battu un record de longévité, ayant été à la tête de l’administration de Chisinau depuis 1877 jusqu’en 1903. Sa contribution à la modernisation de la ville a été très importante : électrification de (...)

La ville de Chisinau (Chişinău) est le centre administratif, politique, économique, scientifique, culturel et touristique de la Moldavie.

Le monument au voïvode « Etienne le Grand et le Saint » qui s’érige en plein centre de la capitale moldave est symbolique pour la ville de Chisinau tout comme pour le pays en général. La destinée de ce monument n’est pas moins mystérieuse et dramatique que la destinée du voïvode.

Les capitales sont le lieux des ambassades, des organisations internationales et des grandes universités. Dans la plupart des pays du mondes, c’est donc l’endroit le mieux relié à l’extérieur, d’autant plus qu’on y trouve aussi les administrations et les commerces.

Avec l’aimable autorisation des « Nouvelles de Roumanie ».

La Cathédrale, un véritable bijou architectural, est située dans le parc central de la capitale moldave. L’idée de bâtir la cathédrale fut lancée par le métropolite Gavriil Banulescu-Bodoni, mais les travaux de construction furent effectués à l’époque de son successeur, l’archevêque Dimitrie (...)

Le théâtre a connu une histoire assez bouleversée. Il est en fait le successeur de deux théâtres : le Théâtre National de Bessarabie et le Théâtre Moldave Académique d’Etat « A. S. Pouchkine ». Du point de vue chronologique, c’est ce théâtre qui marqua les débuts du mouvement théâtral professionnel de Moldavie.

L’Allée des Classiques du Jardin Public “Ştefan cel Mare” (“Etienne le Grand”), situé en plein centre de la capitale moldave, est un ensemble sculptural placé sur l’axe centrale du parc. Sur les parties latérales de l’Allée sont installés les bustes en bronze des écrivains remarquables. L’Allée et le Pavillon Mélancolie, situé tout près du buste à Mihai Eminescu, sont des endroits où se passent souvent des actions culturelles, surtout à portée littéraire.

La capitale moldave dût endurer plusieurs orages de l’histoire avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui - une jolie ville dont un des traits distinctifs sont la mer de fleurs et l’abondance d’arbres.

C’est le plus grand et le plus ancien musée de Moldavie. Il fut crée en 1889 sur la base des pièces exposées à la première exposition agricole de Bessarabie, organisée à l’initiative du baron A. Stuart, président de la branche régionale de Zemstvo. D’ailleurs, ce fut le siège de la Zemstvo (un (...)

Revenir en haut
Soutenir par un don