Publicité Votre publicité ici !

Intégration européenne

La Moldavie est, à bien des égards, un résumé vivant de l’Europe Centrale et Orientale. Ce pays, dont la capitale est Chisinau, anciennement connue sous son nom russe de Kichinev, s’affirme comme le reflet de ses évolutions et de son histoire. Il occupe une superficie équivalente à la Belgique pour une population comparable à celle de la Croatie (4 millions d’habitants environ).

Cette annonce a été faite par le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite en Moldavie, le 3 mars 2022.

M. Jean-Jacques Combarel A l’initiative de son fondateur et Président, Jean-Jacques Combarel, l’association « Les Moldaviens » avec le soutien de madame la Sénatrice Josette Durrieu, a pu animer une conférence-débat qui réunissait 50 personnes dans la salle Vaugirard du Palais du Luxembourg, le 26 (...)

La commune aux 101 ethnies accueille 2 000 ressortissants de ce petit pays de l’Est. La municipalité souhaite développer des liens avec cette communauté. Certains la surnomment la Petite Moldavie. Villeneuve-Saint-Georges, commune de 30600 habitants, accrochée aux coteaux qui surplombent la Seine, (...)

« La Commission Européenne a décidé de liberaliser son marché pour les vins de Moldavie avant l’approbation et la signature de l’accord de libres échanges », a déclaré Dacian Cioloş, Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, pour la chaîne moldave Publika TV. Conformément à cette (...)

Une centaine de milliers de personnes de toutes les zones du pays se sont réunies aujourd’hui, le 3 novembre 2013, dans le centre de la capitale moldave pour prendre part à une action de soutien de l’orientation européenne de la République de Moldavie. L’action a commencé par l’hymne de la (...)

La Commission estime que la Moldavie « satisfait à l’ensemble des critères » requis.

Article de Gilles Ribardière La fin de ce mois de novembre est présentée par certains observateurs comme une étape historique importante pour la Moldavie. En effet, les 28 et 29 novembre a lieu à Vilnius un sommet au cours duquel devrait être acté l’Accord d’association et de libre échange dans le (...)

Le vin moldave aura libre accès sur le marché de l’Union Européenne à partir du 1 janvier 2014. Les membres du Parlement Européen ont voté aujourd’hui, le 10 décembre 2013, la proposition de la Commission Européenne censée éliminer toutes les restrictions aux importations de vin moldave. Selon Iuliu (...)

Aujourd’hui, le 28 avril 2014, est entrée en vigueur la décision sur la libéralisation du régime de visas entre la République de Moldavie et l’Union Européenne. « A partir d’aujourd’hui, les citoyens moldaves, sans égard à la langue qu’ils parlent, leur ethnie ou lieu de résidence, sont plus libres. » (...)

Revenir en haut