Publicité Invitation en Moldavie

Science

les frères Draganov La famille des enseignants Haralambie et Alexandra Draganov de la commune de Tatar-Copceac, district de Tighina, a été la première à donner à leurs jumeaux Gleb et Boris, tout ce dont les enfants désirés ont eu besoin : l’amour parental, de bons soins et une (...)

Les chercheurs de l’Académie des Sciences de Moldavie ont fait une découverte d’importance mondiale. Ils ont obtenu un nouveau nano-matériel susceptible d’avoir une vaste aire d’utilisation. Leur invention a été classée dans le top des inventions mondiales. Il s’agit d’une nano-couverture (...)

Stella Ghervas Stella Ghervas, remarquable personnalité d’origine moldave, est historienne, docteur en histoire de l’université de Bucarest et docteur ès lettres de l’université de Genève, chargée de recherche à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. (...)

Aux limites du relativisme culturel : la pensée occidentale face à l’immolation des veuves en Inde (XVIIe-XVIIIe siècles) Présentation Frédéric Tinguely enseigne la littérature des XVIe et XVIIe siècles au Département de Langue et de Littérature françaises modernes de l’Université de (...)

Victor Banaru est né le 24 septembre 1941 dans la commune Grinauţi-Raia, du district Hotin. Après avoir terminé l’école générale, en 1959, il devient étudiant à la Section de Langue Française et Langue Allemande de l’Institut Pédagogique ‘Alecu Russo’ de Balţi.

La personnalité banarienne s’est imposée par son esprit réflexif de philosophe et par son intelligence raffinée, la richesse spirituelle et la compétence encyclopédique.

Nicolae Donici est un rameau de l’arbre des Donici dont sont issues plusieurs personnalités remarquables, y compris le grand fabuliste Alexandre Donici.

les professeurs Grigore Cincilei (au centre), Victor Banaru et Anatol Lenta Le Département de Philologie Française de l’Université d’Etat de Moldavie annonce la II-ème édition du colloque international « Problèmes de linguistique générale et romane », consacré à Grigore Cincilei, (...)

Le colloque international « Problèmes de linguistique générale et romane » (II-ème édition) s’est tenu au Département de Philologie Française de l’Université d’Etat de Moldova, les 1er et 2 décembre 2007. Cette manifestation scientifique a été consacrée à Grigore Cincilei, docteur d’Etat en linguistique, professeur universitaire, premier directeur du Département.

Chercheurs français, roumains (République de Moldavie et Roumanie), bulgares et albanais se sont réunis à Chisinau, pour échange d’idées et ralliement d’opinions dans les domaines suivants : dérivatologie, sémantique, lexicographie, stratégies d’interprétation du discours, didactique du FLE et sociolinguistique.

Mme Henriette WALTER, Professeure émérite de linguistique à l’Université de Haute-Bretagne, France, ex-Directrice du Laboratoire de Phonologie à l’École pratique des Hautes Études, Présidente de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle, Membre du Conseil Supérieur de la langue française et Membre du Conseil International de la langue française, a donné une conférence lors de cette deuxième édition du colloque.

Le 25 janvier 2008, la Faculté des langues et littératures étrangères de Université d’Etat de Moldavie (Département de philologie espagnole et italienne) organise un colloque international à l’occasion du 70e anniversaire de la naissance du Professeur Ion Dumbraveanu, docteur d’état en philologie, professeur universitaire au Département de Philologie espagnole et italienne de l’USM. 

Revenir en haut
Soutenir par un don