Publicité Invitation en Moldavie

Présentation générale

Article de Gilles Ribardière J’ai la chance de parcourir la Lituanie et la Moldavie chaque année ce qui me permet des comparaisons intéressantes. L’un et l’autre territoire étaient inclus dans l’Union Soviétique suite à ce que les historiens admettent comme étant en fait une annexion pure et (…)

Gianni Boninsegna est un journaliste italien « qui flirte avec la Moldavie depuis plus de dix ans. » Lors sa première visite, il a connu un pays pauvre et sombre, mais il ne considérait pas cela un défaut, mais plutôt une opportunité. Il est sûr qu’un pays pauvre peut devenir riche. Depuis (…)

Véronique North-Minca Elle a atterri à Chisinau le 27 aout 2006, et dès son arrivée, le chauffeur, auquel elle avait demandé de faire un tour de la ville, l’a conduite au Mémorial l’"Eternité" (« Eternitate »). « J’ai été frappée par les étoiles qu’on voit là-bas, elles m’ont semb

L’artiste, collectionneuse, modèle et chanteuse Dina Vierny Dina Vierny Dina Vierny (née Dina Yakovlevna Aïbinder) est une collectionneuse d’art française et critique d’art qui fut modèle pour plusieurs peintres, mais principalement pour Aristide Maillol, amie de Picasso et (…)

Ci-dessous, un aperçu de la situation en Moldavie vue par l’expert en politiques économiques, Veaceslav Ioniță.

La France est l’un des Etats les plus anciennement représentés à Chișinău : le 12 mars 1992, les ministres des affaires étrangères Nicolae Țâu et Roland Dumas signaient le Protocole sur l’établissement des relations diplomatiques entre la République de Moldavie et la République française.

30 ans depuis la chute de l’Union Soviétique : connue pour son régime politique dictatorial et la collectivisation agricole forcée, l’époque soviétique éveille, d’autre part, des bons souvenirs et la nostalgie de ceux qui ont vécu leur jeunesse dans cette période-là.

La Gagaouzie (ou Gagaouz-Yeri) est une région autonome de Moldavie, située près de la frontière sud de l’Ukraine et de la Roumanie. Son nom exotique ne manque pas d’attirer l’attention du public francophone.

Le village d’origine d’Oleg Serebrian, l’ambassadeur de la République de Moldavie en France, va lancer un jumelage avec une localité de France. Il s’agit du village de Hădărăuți, situé dans le nord de la Moldavie et la ville de Verneuil sur Vienne, située dans la région française de Limousin. (…)

Quelles sont les relations du président fédéral Hornst Köhler avec la Bessarabie ? Qui sont les Allemands de Bessarabie et quelles traces ont-ils laissées dans la Moldavie d’aujourd’hui ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans un article publié récemment par la journaliste Alexandra Sora sur le portail de la station radio Deutsche Welle.

Les époux Köhler se sont établis d’abord en Allemagne de l’Est, où ils ont essayé de redevenir des paysans, mais la collectivisation de l’agriculture les a déterminés à se réfugier à nouveau vers l’ouest, où ils se sont établis ultérieurement à Luwigsbourg, sur le land de Baden-Württenberg.

Revenir en haut
Soutenir par un don