-
Rencontre avec Corina Fusu
Interview de Marion Roussey Corina Fusu Biologiste et chimiste de formation, journaliste par vocation et aujourd’hui vice-présidente du Parti Libéral, Corina Fusu semble vaillamment relever chaque nouveau défi se présentant sur son parcours. Mère de trois enfants, elle (…)
-
« Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves »
Elle est persuadée d’avoir eu la meilleure enseignante de français du monde, autrement elle n’aurait pas aimé cette langue au point de la faire aimer aussi par d’autres. Cela fait 15 ans qu’elle enseigne le français au Lycée « Spiru Haret » de Chişinău où elle travaille depuis son retour de (…)
-
Une Moldave fait partie du top des immigrants de Norvège
En février 2012, le plus important journal norvégien d’affaires „Dagens Næringsliv" a inclus Esenia Steckmest dans le top des 10 les plus performants immigrants de Norvège. Esenia a impressionné le jury par ses performances professionnelles dans le domaine de l’assistance juridique en matière (…)
-
Un entrepreneur moldave souhaite révolutionner la médicine : il a créé le docteur virtuel qui aide à la conception des enfants
Vasile Tofan (30 ans) de Chisinau a lancé, au début de cette année, un projet par le biais duquel des médecins des universités de Harvard et Stanford guident les jeunes couples à faire des descendants. Il a fait ses études à l’Université Erasmus de Hollande, et puis - le Master en Affaires à (…)
-
Irina Corobca : « L’homme vient au monde pour créer »
Malgré les apparences, j’ai fait la connaissance d’une fille indépendante, active et sociable. Irina est une passionnée de l’artisanat, des broderies en particulier, et elle pourrait parler de ses œuvres pendant des heures. Elle fait des études, brode, participe à des expositions et (…)
-
„Les nouveaux Moldaves arrivent !?” (I)
Interview de Info-Prim Neo avec Cristina et Dumitru Podgurschi, dans le cycle „19 ans d’Indépendance ” Selon plusieurs critères, vous faites partie de la catégorie des jeunes moldaves bien instruits qui travaillent ou font leur études à l’étranger. Avez-vous quitté la Moldavie avec la pensée (…)
-
Interview avec Nina Tampiza, un professeur moldave qui vit une nouvelle expérience en France. Première partie
Nina Tampiza Nina Tampiza est un professeur moldave, bonne amie de notre portail, qui a dû interrompre sa fructueuse activité pédagogique pour aller en France. Madame Tampiza a eu la bienveillance de nous donner cette interview afin de nous dire pourquoi y est-elle partie, comment (…)
-
Sourires en hiver
Article de Gilles Ribardière Il est bon que durant un mois en général froid et maussade comme février soient organisées des manifestations chaleureuses. C’est ce que propose le magazine Zile si Nopti avec un concours ouvert aux jeunes filles âgées entre 18 et 25 ans. Trois étapes sont (…)
-
Juliette Hüchtemann : de la femme de ménage à la propriétaire de l’hôtel
Article de Ludmila Corlăteanu Juliette Hüchtemann qui a aujourd’hui 39 ans, connaît bien l’histoire de Cendrillon et pas seulement par ouï-dire. Elle a de l’expérience. En 1996, elle est venue de Chisinau à Berlin pour étudier à l’Université Libre de Berlin. La Moldave parle trois langues (…)
-
A 24 ans, une Moldave à la conquête de la Chine !
Il y a six ans, Ana Ropot a choisi de faire ses études dans le plus grand pays d’Asie, la Chine. Elle voulait conquérir le monde et ça lui a réussi. En seulement quelques années Anna a gagné plusieurs concours de beauté mais son plus grand succès est sans aucun doute le rôle dans un film (…)