Publicité Invitation en Moldavie

Solidarité avec l’Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs missiles et drones russes ont violé l’espace aérien moldave et sont tombés sur le territoire du pays, heureusement sans faire de victimes humaines.

Une exposition inédite a été inaugurée à Chișinău, dans la capitale moldave, pour commémorer les deux ans depuis le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine – une exposition d’icônes peintes sur des planches de caisses à munitions.

Elle est arrivée en Moldavie en mars 2022, peu après le début de l’invasion russe contre l’Ukraine. Il y a cinq mois, elle est devenue « agent de l’amitié ». C’est l’histoire de Hanna Kepil, une Ukrainienne réfugiée en Moldavie qui aide ses compatriotes qui ont fui la guerre à s’intégrer dans les communautés d’accueil.

Lors d’une récente visite en Moldavie, Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a accordé une interview au journal moldave « Ziarul de Gardă » dans laquelle il a une nouvelle fois apprécié l’accueil des réfugiés ukrainiens en Moldavie.

La guerre déclenchée il y a une année par la Russie contre l’Ukraine a touché beaucoup de domaines de la vie, y compris les relations entre les gens. Les correspondants de Newsmaker ont questionné les lecteurs de cette publication en ligne sur la façon dont leurs relations avec leurs parents et amis ont changé après le début de la guerre.

Le 5 novembre 2022, après une pause de 24 ans, a été lancée la ligne ferroviaire directe entre Kiev et Chisinau. Le train Kiev - Chisinau est une option relativement sûre et confortable pour les enfants et les femmes qui se voient contraints à quitter leur foyer en Ukraine à cause de l’évolution des actions militaires, ainsi qu’à cause de l’hiver difficile, ainsi que pour ceux qui, malgré tout, ont décidé de rentrer en Ukaine.

Le 5 novembre 2022, après une pause de 24 ans, a été lancée la ligne ferroviaire directe entre Kiev et Chisinau. Le train Kiev - Chisinau est une option relativement sûre et confortable pour les enfants et les femmes qui se voient contraints à quitter leur foyer en Ukraine à cause de l’évolution des actions militaires, ainsi qu’à cause de l’hiver difficile.

Elle s’appelle Oxana Keizman, mais en Moldavie tout le monde l’appelle Xenia. Grâce à ce diminutif, elle a l’impression d’avoir commencé un nouveau chapitre de sa vie.

Un ample flashmob en ligne a eu lieu dans l’espace virtuel moldave après le blackout du 23 novembre. De nombreuses personnalités publiques y ont participé.

Deux citoyens russes qui ont émigré en Moldavie racontent comment la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine a changé leur vie. Comment sont-ils arrivés en Moldavie et qu’est-ce qui les ferait revenir en Russie ?

Revenir en haut
Soutenir par un don