Musique

Ces derniers jours, le musicien moldave Ilian Garnet se trouve à Bruxelles, où il a participé à l’un des plus difficiles concours de violon du monde - le concours « Reine Élisabeth » de Belgique. Parmi les 83 participants admis au concours, Ilian Garnet a très bien passé les deux étapes du (...)

Article par Rodica Istrati Tous les deux ans, à Cahul, ville situé dans le sud de Moldavie, se déroule le festival musical international « Nufărul Alb » (« Le nénuphar blanc »). Pendant le festival, la ville devient un lieu de rencontre des interprètes de chansons populaires, des danseurs de danses (...)

Article par Marian Caprian Geta Burlacu et Ion Paladi Récemment, la communauté moldave de Paris a accueilli les fameux chanteurs moldaves Geta Burlacu et Ion Paladi. Ces deux chanteurs ont apporté en France une partie de notre chère patrie, une partie de nos proches de là-bas, de nos (...)

Apres avoir développé pendant une vingtaine d’années une affaire prospère dans le domaine de la production des meubles, l’homme d’affaire moldave Iurie Bors a décidé d’explorer aussi le monde des arts. Il y quelques ans, il a fondé l’orchestre « Creator Art » qui, lors d’un très court délai, s’est imposée (...)

Il a donc été décidé, par tirage au sort, que la Moldavie allait avoir l’honneur de débuter le 55e Concours Eurovision de la Chanson 2010 sur la scène du Fornebu Arena d’Oslo. Le pays signe ici sa sixième participation consécutive. Olia Tira et SunStroke Project On se souvient surtout de sa (...)

La Moldavie s’est classée 22-ième dans la finale du concours EUROVISION 2010. Malheureusement, malgré plusieurs pronostics optimistes pour les Moldaves, Sun Stroke Project & Olia Tira n’ont pas réussi à enchanter le public européen par leur chanson „Run Away” – ils n’ont obtenu que 27 points : un (...)

Article et photos par Eugenia Olga Ciolacu et Jean-Jacques Combarel La journée de dimanche 24 octobre 2010 restera longtemps dans la mémoire de la diaspora moldave de France. En effet, les moldaves, ainsi que les amoureux de la Moldavie et de sa culture, ont eu part d’un grand concert (...)

Patricia Kopatchinskaja est née en Moldavie dans une famille de musiciens. Elle a étudié la composition et le violon à Vienne et Berne. En 2000, elle gagne le premier prix du Concours international Henryk Szeryng au Mexique et en 2002 le prestigieux « International Credit Suisse Group Young Artist (...)

La violoniste moldave pulvérise les canons d’interprétation dans son premier disque, paru chez Naïve. Interview par Matthieu Chenal Berne Patricia Kopatchinskaja tranche dans l’univers feutré du classique. La bouillonnante violoniste moldave vit à Berne, joue souvent pieds nus, se frotte parfois (...)

« Zdob si Zdub » est de retour à Eurovision et les artistes sont fermement décidés de faire encore mieux qu’en 2005, quand la Moldavie avait été représentée pour la première fois à ce concours. La troupe s’était alors classée sixième - le plus grand succès obtenu par des Moldaves à Eurovision. « Zdob si (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher