-
Serge Bellini : « Il y a un réel potentiel ici, en Moldavie. Il y a tellement de choses à faire, dans de bonnes, voire très bonnes conditions. »
Interview avec Monsieur Serge Bellini, Directeur d’ACELF (Agence de Conseil pour l’Education et la Langue Française), ancien directeur de l’antenne de Chisinau de l’Agence Universitaire de la Francophonie (2008-2010) Serge Bellini Interview par Liliana Anghel réalisée pour le (…)
-
A la recherche de la société civile : une conférence sur la Moldavie au Palais du Luxembourg
Article de Gilles Ribardière Le 14 février dernier, les Moldaviens et Jean-Jacques Combarel réunissaient un public attentif dans les locaux du Palais du Luxembourg, grâce à la Sénatrice Josette Durrieu. La conférence était consacrée à l’émergence d’une société civile en Moldavie, dans (…)
-
« On ne reste pas indifférent á la Moldavie et on finit inmanquablement par s’éprendre de ses habitants, ses paysages et tous ses petits aspects de la vie quotidienne. »
Entretien avec Marion Roussey, ancienne stagiaire au Centre Indépendant de Journalisme de Moldavie dans le cadre du Service de Volontariat Européen Marion Roussey Chère Marion, voici que trois mois ont déjà passé depuis que vous avez quitté la Moldavie. Je me souviens des (…)
-
Malory Moll : « Les Moldaves accueillent les bras ouverts les étrangers et font tout pour qu’ils se sentent bien. »
Malory Moll Chère Melle Malory Moll, depuis combien de temps êtes-vous en Moldavie et quel est le but de votre séjour ? Je suis en Moldavie depuis fin février, le 19 février 2011 pour être exacte. Je retourne en France le 19 juillet 2011 : je serais donc restée 5 mois. J’effectue (…)
-
Good-bye, Moldova !
Le plus souvent, on tombe amoureux fortuitement. Voici bien ce qui m’est arrivé avec ce pays surprenant et dont je ne connaissais rien il y a moins de quatre ans. La toute première fois où une résidente de Moldavie évoque son pays, je la crois Roumaine, associant la Moldavie à une simple région (…)
-
Hélène Gauthier : « La Moldavie est le pays le plus francophone et francophile de l’Europe »
Hélène Gauthier est chargée de mission linguistique à l’Alliance Française de Moldavie. Après avoir fait le Master 1 d’anglais, elle est allée en Roumanie où elle a enseigné le français à Renault-Dacia à Bucarest. Les 8 mois de travail à l’Alliance Française de Manille, Philippines, ayant déjà (…)
-
Le pays le plus francophone … et le plus oublié des Français
Article de Henri Gillet La Roumanie compte 9300 professeurs de français… la Moldavie 2300, soit proportionnellement quasiment le double, ayant une population sept fois inférieure en nombre. Une statistique qui fait de la République moldave le pays le plus francophone d’Europe, ce qui ne (…)
-
Un jeune Français a quitté la France pour la Moldavie
Un jeune homme de France a renoncé à la vie dans son beau pays et s’est installé en Moldavie. Il l’a fait parce qu’il est tombé amoureux d’une jeune fille moldave de Orhei. Maintenant, le Français a de grands projets d’avenir. Il veut se lancer sur le marché de la musique avec un nouveau genre (…)
-
Florence Trouillet : « Ce qui est différent, c’est votre univers bilingue »
Interview reprise dans le magazine « Quelques mots » édité par les élèves du lycée « Spiru Haret » de Chisinau. Coordinatrice du projet – Larisa Apreutesei. Nous avons rencontré Florence Trouillet à la médiathèque de l’Alliance Française de Chisinau où elle fait son stage. Dynamique et (…)
- Les Moldaves et la Moldavie vus par les Français
„D’où êtes-vous ?” - „De Moldavie”.
Il y a dix ans environ, cette réponse, donnée à la hâte, aurait mis dans l’embarras un nombre considérable d’Occidentaux qui, souriant gênés, auraient cherché fiévreusement un nom à sonorité proche sur les étendues de leur carte mentale. Les plus perspicaces auraient enchaîné mentalement des associations alimentées par des toponymes réels ou imaginaires.
Dès lors, il a coulé bien de l’eau sous les ponts du Danube, bien de Moldaves ont foulé de tous côtés le sol des douanes occidentales, cherchant à valoriser leur main d’œuvre devenue brusquement inutile dans leur pays.