Musique

A la fin des années 60 - début des années 70, les grandes scènes de la musique folklorique de Moldavie étaient dominées par une « belle paysanne, sans coiffure, ni manucure », surnommée « Edith Piaf de Moldavie ».

Les portes des plus importants opéras du monde se sont ouvertes pour la jeune soprano moldave après sa victoire au concours mondial de canto organisé sous l’égide de BBC qui s’est tenu le 19 juin 2011 à Cardiff, en Pays des Galles. Notons que c’est pour la deuxième fois que le nom d’une chanteuse (...)

Les deux artistes invitent les Moldaves de France à un spectacle qui s’annonce sans précédent : musique légère et populaire interprétée par Adrian Ursu, parsemée des blagues inédites de Gheorghe Urschi. Le spectacle aura lieu le 6 juin 2010 au théâtre « La Grande Comedie » (40 rue de Clichy, 75009, (...)

Depuis près d’une décennie, la troupe d’accordéonistes « Concertino » se consacre à la musique sans compter, confirmant en cela sa valeur artistique par de nombreux concerts donnés dans les plus prestigieuses salles de concerts. Au cours du temps, les dix virtuoses de cette troupe ont ajouté à leur (...)

Article de Gilles Ribardière Diana Axenti Chaque pays, même parmi les plus modestes, est riche de ses artistes, même si certains vont chercher le succès loin de chez eux. Ils peuvent alors être les ambassadeurs de leur culture . C’est le cas de Diana Axentii, originaire d’une petite localité (...)

Article de Liliana Anghel les soeurs Osoianu Qu’elle soit conservée par le peuple ou créée par des contemporains, la musique ethno est très similaire par sa structure et sonorité avec la musique de nos ancêtres. Connaître nos racines culturelles est l’une des conditions importantes pour la (...)

Olia Tira et la troupe Sunstroke Project se sont qualifiés dans la finale du concours « Eurovision 2010 » qui aura lieu le 29 mai prochain à Oslo. Le soir du 25 mai, les représentants de la Moldavie ont ouvert la demi-finale avec leur chanson « Run Away ». Aux côtés des Moldaves, les représentants (...)

Il a travaillé avec presque tous les solistes et instrumentistes de Moldavie, mais il se retrouve mieux dans la musique instrumentale. Alex Calancea Le talent est certainement un élément inné qu’on peut développer par le travail assidu ou qu’on peut mettre au rebut. Notre protagoniste a fait face (...)

Il existe à Gura Galbenei, un village dans le sud de la Moldavie, une dynastie de fabricants d’instruments de musique connue dans tout le monde. Le chef de cette famille est le réputé musicien Nicolae Dron, un homme d’une culture raffinée et avec un grand cœur, père de onze enfants dont quatre (...)

Article de Liliana Anghel Alex Mataev – est un très talentueux et prometteur jeune chanteur, guitariste, compositeur. Agé de 21 ans, il est originaire de Balti, une ville dans le nord de la Moldavie. Alex est le gagnant du concours « Fabrica de staruri » (« La fabrique de stars »), version moldave (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher