Publicité Votre publicité ici !

Univers francophone

Notre ami Florent Parmentier publiait l’année passée en France un ouvrage intitulé « La Moldavie : les atouts de la francophonie ». Il y montrait toutes les raisons historiques de nourrir une relation forte entre la France et la Moldavie. Celle-ci assure encore une forte diffusion de notre langue (...)

L’association « Les Moldaviens » et son équipe d’animations convieront prochainement les Moldaves et les amis de la Moldavie, de Paris et d’ailleurs, à une nouvelle Fête d’amitié franco-moldave consacrée aux fêtes d’hiver. La fête aura lieu dans la seconde moitié du mois de janvier 2012. Les (...)

C’est dans le superbe bateau « Les Flots » amarré en quai de Seine que s’est déroulée la fête moldavienne du 22 janvier 2012. Beaucoup de monde, comme d’habitude - plus de 100 personnes. Cet engouement exprime que ces fêtes correspondent à un besoin : pour les Moldaves - celui de se retrouver entre (...)

Si la Moldavie reste inconnue au public français, la francophonie l’est sans doute moins. Toutefois, elle est peut-être également victimes de stéréotypes. La francophonie est fréquemment associée à l’ancien empire colonial, à une vision passéiste de la France ou à un combat d’arrière-garde à l’heure de la (...)

Interview par Victor Eskenasy Entretien sur la Moldavie avec le politologue Florent Parmentier au Foire du livre de Francfort-sur-le-Main Florent Parmentier Politologue et chercheur au Centre d’études européennes de Sciences Po Paris, Florent Parmentier est un des promoteurs (...)

Article rédigé par Marion Roussey Esther vient du Cameroun et Mariama du Sénégal. En octobre 2011, ces deux jeunes diplômées ont quitté leur terre ensoleillée pour venir effectuer un volontariat francophone d’une durée d’un an en Moldavie. En janvier 2010, la Maison des Savoirs de la Francophonie (...)

Le français demeure, à la rentrée 2009/2010, la première langue étrangère enseignée dans les écoles, collèges et lycées de Moldavie. Ce résultat vient d’être confirmé par le Bureau national de la Statistique de Moldavie. Le total des apprenants de français s’établit à 376.027 élèves en Langue Vivante 1 (...)

Reportage par Eugenia Chaque saison a ses charmes et ses attractions, mais la plus attendue de toutes est, sans aucun doute, le printemps - symbole du Renouveau, de la Jeunesse et des Femmes. http://moldavie.fr/IMG/jpg/prima.jpg Pour célébrer le Martisor et le printemps, qui, en (...)

Article par Estelle Bardelot repris sur le site http://www.leberry.fr/editions_locales/saint_amand_montrond/un_tee_shirt_pour_financer_un_echange_scolaire_avec_la_moldavie@CARGNjFdJSsBEhMMARs-.html Du 3 au 15 avril, une dizaine de jeunes Moldaves séjourneront à Saint-Amand et suivront les (...)

La chanson francophone était la reine de la journée le samedi 24 mars 2012 dans la salle de fêtes de l’Académie de Sciences Economique de Moldavie : on la chantait, on l’écoutait, on la savourait, on l’appréciait … La neuvième édition du Festival National de la Chanson Francophone « Chantons, amis ! (...)

Revenir en haut
Soutenir par un don