Publicité Votre publicité ici !

Univers francophone

L’Alliance française de Paris est un organisme privé qui a le statut d’une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique et dont la mission est la promotion de la langue et de la culture française à l’étranger. À ce titre, elle contribue à l’enseignement de la langue française comme langue étrangère et délivre des diplômes spécifiques ou ceux définis par le ministère français de l’Education nationale (DELF et DALF). Son siège se situe 101 boulevard Raspail à Paris (75006).

Dans le cadre du grand projet Web www.moldavie.fr qui veut offrir au monde francophone une image positive et réelle de la Moldavie, l’association d’amitié franco-moldave « Les Moldaviens » et l’association « Amis sans Frontières » annoncent un concours de photos et d’articles en Français

L’Alliance française de Paris L’Alliance française de Paris est un organisme privé qui a le statut d’une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique et dont la mission est la promotion de la langue et de la culture française à l’étranger. À ce titre, elle contribue à l’enseignement de la (...)

Les Jeux de la Francophonie symbolisent l’union entre les épreuves physiques (compétition multisports) et les épreuves culturelles (concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes). Jusqu’à présent, on ne peut que déplorer l’absence de la Moldavie dans ces jeux…

Présentation La création de l’agence CampusFrance correspond à la mise en œuvre d’une volonté du ministère des Affaires étrangères, en lien avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de renforcer l’attractivité de la France dans le domaine de l’enseignement (...)

Le projet des Classes Bilingues moldaves a démarré en octobre 1998. C’est un programme du Ministère de l’éducation et de la Jeunesse de la République de Moldavie, soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie et financé par le Ministère des Affaires étrangères français.

Ce printemps, le voyage organisé par madame Martine Crawford, avec la coopération de monsieur Jean-Noel Cancade, président des « Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne », a conduit quatorze personnes de l’Université, pour tous d’Andrézieux-Bouthéon (Loire), en territoire moldave. Le groupe a visité (...)

Bonjour aux « moldaviens et moldaviennes » et amis des moldaviens. L’action humanitaire n’est pas de tout repos et l’équipe de bénévoles a besoin de votre soutien pour un troisième voyage. Les tracasseries douanières (le mot est trop faible) en Roumanie et Moldavie pour franchir les frontières et (...)

http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais_archives/interventions/discours_et_declarations/1998/septembre/discours_prononce_par_m_jacques_chirac_president_de_la_republique_a_l_universite_d_etat_de_moldavie-chisinau.610.html Monsieur le Président de la République de Moldavie, Monsieur le (...)

La francophonie moldave dispose d’une histoire riche et diverse, motivée par les spécificités de l’évolution économique, sociale et culturelle de la Principauté de Moldavie au début, de la République Soviétique Socialiste de Moldavie et de la République de Moldova plus tard.
Or, si l’histoire de la République de Moldova est très récente

  • ce n’est qu’en août 1991 qu’elle obtient son indépendance par la séparation de l’Union Soviétique
  • ses relations avec la France, puis avec la famille des pays francophones, sont un peu plus anciennes.
Soutenir par un don