Politique intérieure

20 représentants de la société civile - des ONG, des analystes et des consultants politiques - ont signé une feuille de route contenant des mesures à court et à moyen termes à être entreprises par les autorités moldaves et la communauté internationale, y compris les Etats-Unis, l’UE et l’OSCE, afin de (...)

La crise politique en Moldavie et ses enjeux européens ont fait le sujet des débats tenus le 26 mai dernier au Centre d’études et de recherches internationales de Paris. Oleg Serebrian, politologue, ancien député au parlement moldave, directeur de l’Institut d’études européennes à Chisinau, était (...)

Article par Gilles Ribardière Docteur en Sciences Politiques Juin 2009 On ne peut venir à Chisinau en ignorant l’état de déliquescence économique et sociale dans lequel se trouve le pays dont elle est la capitale. Il s’ensuit une misère qu’il faut savoir saisir, tout en posant un regard admiratif sur (...)

info document -  voir en grand cette image

Interview avec Igor Munteanu, directeur exécutif de l’Institut pour le Développement et les Initiatives Sociales

Interview par Valeriu Cațer et Elena Cioina publiée sur http://www.europalibera.org

Selon les données d’un sondage réalisé par l’Association des Sociologues et des Démographes de Moldavie, cinq partis ont des chances d’accéder au Parlement – le Parti des Communistes, le Parti Libéral, le Parti Libéral-Démocrate, l’Alliance „Moldova Noastra” et le Parti Démocrate. Le sondage a été (...)

Article par Gilles Ribardière, Docteur en Science Politique Président de l’association « Lumières de l’Est » A l’heure d’écrire ces lignes, ce sont un peu plus de 99,9% des suffrages qui ont été dépouillés. Aussi peut-on affirmer que la répartition des voix et des sièges est définitive. Et de leur (...)

Après deux tentatives échouées des députés moldaves élus le 5 avril 2009 de désigner le chef de l’état, le Président en exercice a décrété des élections législatives anticipées qui ont eu lieu le 29 juillet dernier. Que peut-on attendre de ces élections ? Comment la Moldavie, théâtre d’une lutte d’influence (...)

Le 28 août 2009, le nouveau Parlement moldave a élu son Président. 53 députés, tous membres de l’Alliance pour l’Intégration Européenne, ont voté à l’unanimité la candidature de Mihai Ghimpu, leader du Parti Libéral, à la présidence de l’organe législatif. Les députés communistes ont boycotté cette séance du (...)

Le président moldave en exercice, Vladimir Voronin, leader du Parti des Communistes de Moldavie (PCRM) a laissé sous-entendre son intention de démissionner. Voici le texte intégral d’une déclaration faite par Vladimir Voronin lors d’une ample réunion des activistes du PCRM. « Dans ma qualité de (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100 | Tout afficher