Diaspora moldave

Corina Cojocaru est diplômée de la Faculté de Journalisme et sciences de la communication de l’Université d’Etat de Moldavie. Elle a commencé une belle carrière en tant que journaliste en Moldavie – elle a écrit pour un magazine, a été reporter radio et présentatrice d’émissions TV – toutefois, en 2017, elle a décidé d’émigrer en France pour rejoindre son mari qui travaillait dans ce pays depuis deux ans.

Marius Vilain est un adolescent de 14 ans, d’origine moldave. Il a remporté le titre de champion national en France dans la catégorie -74 kg. Bien qu’il ait quitté la Moldavie il y a longtemps, Marius affirme que sa patrie a une place spéciale dans son cœur.

Le nouveau gouvernement moldave encourage la diaspora à revenir dans la patrie et concourir pour des positions dans la fonction publique. Lors d’une récente rencontre avec les Moldaves de Belgique, tenue lors de sa visite de travail à Bruxelles, la Première ministre, Maia Sandu, a confirmé (...)

Il y a 19 ans, Maria Caprian avait renoncé à sa profession, son village et son pays, la Moldavie, pour s’installer en France. Le long de cette période, elle a dû faire face à de nombreuses épreuves de la vie, en accumulant à la fois beaucoup de connaissances et d’aptitudes. Maintenant, elle dirige une (...)

Zina Esepciuc est une jeune originaire de la ville moldave de Bălţi qui a l’expérience du défilé sur le tapis rouge à Cannes. Zina a fait ses études scolaires dans une classe francophone et elle avait le rêve, qui lui semblait irréalisable, d’aller en France. Elle est diplômée d’une faculté de (...)

Comme chaque année, à l’Hôtel de Région, à Lyon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes a attribué les trophées aux étudiants étrangers participant à la promotion 2019 du programme « Jeunes Ambassadeurs », censé contribuer au rayonnement international des villes universitaires (...)

Patrick Grumeza, un garçon d’origine moldave, à l’âge de seulement neuf ans a été élu membre du conseil municipal des enfants de la ville française de Chilly-Mazarin.

Victoria Mogîldea Aguirre a 31 ans et elle est originaire de Chişinău, la capitale moldave. C’est quand elle était encore élève que Victoria a décidé de faire des études en France. Elle a opté pour une faculté d’architecture, de design et d’ingénierie à Paris, où elle a fait les premiers pas dans la (...)

Adriana Grozav est diplômée d’une faculté de droit de Moldavie, mais, n’ayant pas trouvé un emploi acceptable, elle a décidé de renoncer à son métier. Une tournure de sa destinée l’a amenée à Paris où elle détient maintenant un salon de beauté, situé non loin de la Tour Eiffel. L’arrivée en France Après avoir (...)

Il y a deux ans, Ungheni, une ville moldave située à la frontière avec la Roumanie, et Andrézieux-Bouthéon, une ville à presque 10 000 habitants située non loin de Saint-Étienne, ont signé un accord de partenariat. Après la visite d’une délégation d’Andrézieux-Bouthéon à Ungheni, c’était le tour de la (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher