Diaspora moldave de France

Adriana Grozav est diplômée d’une faculté de droit de Moldavie, mais, n’ayant pas trouvé un emploi acceptable, elle a décidé de renoncer à son métier. Une tournure de sa destinée l’a amenée à Paris où elle détient maintenant un salon de beauté, situé non loin de la Tour Eiffel. L’arrivée en France Après avoir (...)

Il y a deux ans, Ungheni, une ville moldave située à la frontière avec la Roumanie, et Andrézieux-Bouthéon, une ville à presque 10 000 habitants située non loin de Saint-Étienne, ont signé un accord de partenariat. Après la visite d’une délégation d’Andrézieux-Bouthéon à Ungheni, c’était le tour de la (...)

Victoria Stefaniuc, conteuse-musicienne et marionnettiste moldave, invite à un très captivant spectacle interactif : contes, chants et musique moldave, marionnettes – le tout très bien combiné !

La terre « gémissait » le 11 novembre dernier, en plein centre de Paris, où des Moldaves et des moldavophiles s’étaient réunis pour danser ou apprendre à danser des danses moldaves ! L’ambiance a été, comme promis, très agréable et conviviale : beaucoup de Moldaves et Français y sont venus, (...)

Un bureau de vote sera ouvert à Bordeaux pour les élections législatives du 24 février 2019. Il sera ouvert à partir de 8 h 00 à l’adresse suivante : Salle « La Chartreuse de Caudéran » 194 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33200 Bordeaux Caudéran Notons aussi que M. Guy POUJET, Consul (...)

« La terre gémit là où des Moldaves dansent ! »

Venez danser la Hora, la Sârba, la Bătuta

Moldaves et amis de la Moldavie, venez retrouver ou découvrir une ambiance conviviale à la moldave avec, bien sûr, du très bon vin et des plats moldaves : des sarmale ou de la mamaliga au rôti, des crêpes aux cerises, etc. a La rencontre aura lieu le 24 juin prochain, à 12h30, au restaurant (...)

Nous avons déjà expliqué aux visiteurs de notre portail ce que le mot « Codru » veut dire pour les Moldaves : ce mot désigne une forêt séculaire, mais, en fait, Codru veut dire beaucoup plus que ça… Dans le folklore, le Codru est personnifié – on se plaint au Codru, on demande son soutien…

Il a travaillé d’arrache-pied en France pendant cinq ans, avant de voir son rêve réalisé – faire partie de l’équipe d’un des meilleurs restaurants de France et aussi du monde. Il s’agit de Dmitri Petrenko, un Moldave qui a dû faire un parcours très difficile avant de rejoindre l’équipe de Paul Bocuse, (...)

Elle déteste les politiciens de Moldavie, leur incompétence et irresponsabilité qui l’ont déterminée à quitter le pays.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher