Diaspora moldave de France

Moldaves et amis de la Moldavie, venez retrouver ou découvrir une ambiance conviviale à la moldave avec, bien sûr, du très bon vin et des plats moldaves : des sarmale ou de la mamaliga au rôti, des crêpes aux cerises, etc. a La rencontre aura lieu le 24 juin prochain, à 12h30, au restaurant (...)

Nous avons déjà expliqué aux visiteurs de notre portail ce que le mot « Codru » veut dire pour les Moldaves : ce mot désigne une forêt séculaire, mais, en fait, Codru veut dire beaucoup plus que ça… Dans le folklore, le Codru est personnifié – on se plaint au Codru, on demande son soutien…

Il a travaillé d’arrache-pied en France pendant cinq ans, avant de voir son rêve réalisé – faire partie de l’équipe d’un des meilleurs restaurants de France et aussi du monde. Il s’agit de Dmitri Petrenko, un Moldave qui a dû faire un parcours très difficile avant de rejoindre l’équipe de Paul Bocuse, (...)

Elle déteste les politiciens de Moldavie, leur incompétence et irresponsabilité qui l’ont déterminée à quitter le pays.

Les Moldaves qui ont travaillé en France et décidé de rentrer en Moldavie pourront bénéficier de support financier à leur retour dans la patrie, à condition de trouver un emploi ou de lancer une affaire. Une déclaration dans ce sens a été signée par la ministre moldave du Travail, de la Protection (...)

L’Antenne de Chisinau de l’Agence Universitaire de la Francophonie, en collaboration avec l’Ambassade de France en République de Moldavie et l’Alliance Française organisent, sous le haut patronage du Ministère de la Culture de la République de Moldavie, 3 concours à l’occasion du mois de la (...)

Le vendredi, 4 mars 2016, le nouvel ambassadeur de la Moldavie en France, Lilian Moraru, était invité par les étudiants du master Alter Europe, de l’Université Jean Monnet, à Saint-Etienne. Son Excellence, Lilian Moraru, a tenu une brillante conférence sur « La Moldavie aujourd’hui » et a répondu (...)

En ce début mars 2016, les Moldaves de Lyon ont célébré la fête du Martisor, dans une des salles de la mairie du 9° arrondissement de Lyon qui leur avaient été très gracieusement mise à disposition par monsieur le maire. Ce fut aussi l’occasion de lancer l’association des Moldaves de Lyon, récemment (...)

Tout s’est déroulé suivant les promesses des organisateurs, dépassant même les attentes des visiteurs – défilés de mode, ateliers culinaires, dégustation de vins moldaves, ateliers artistiques et expositions, etc. Tout cela – sous le doux slogan “Moldova, mon amour”. C’est tout en bref la rétrospective (...)

Article de Vitalie VOVC, repris sur son blog http://www.vitalie-vovc.com/2015/11/je-t-aime-paris.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar Pierre-Auguste Renoir, « Bal du moulin de la Galette », 1876, Musée d’Orsay, Paris J’ai aimé Paris avant même de la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher