Nouveau sur www.moldavie.fr

0 vote

Chacun peut faire sa part pour son pays !

Le 15 novembre 2020, les Moldaves vont élire leur président - c’est le jour du second tour de l’élection présidentielle.

Chaque voix est importante ! La diaspora moldave a plusieurs fois fait preuve d’abnégation le jour des scrutins – nos compatriotes ont parcouru des centaines ou des milliers de kilomètres pour exercer leur droit de vote.

Chacun, comme le colibri dans la légende ci-dessus, peut faire sa part pour son pays.

Chers compatriotes, n’hésitez pas de faire entendre votre voix ! Allons voter le 15 novembre, malgré tout !

Mihai Poiată : « Toute l’histoire de l’art soviétique était en fait l’histoire de l’asservissement ou de l’usage abusif des arts au service de l’idéologie communiste »

Mihai Poiată est scénariste, cinéaste, écrivain, journaliste et pédagogue. Il a été rédacteur musical à la Radio Nationale de Moldavie, après quoi il a détenu plusieurs fonctions dans le domaine de la culture, ce qui le fait un très bon connaisseur de ce domaine. Mihai Poiată est l’auteur de plusieurs films documentaires à portée culturelle et d’une monographie consacrée à la célèbre troupe « Noroc ».

Lire la suite : Mihai Poiată : “Toute l’histoire de l’art soviétique était en fait l’histoire de l’asservissement ou de l’usage abusif des arts au service de l’idéologie communiste”

Maria Drăgan, une grande chanteuse au destin brisé

A la fin des années 60 - début des années 70, les grandes scènes de la musique folklorique de Moldavie étaient dominées par une « belle paysanne, sans coiffure, ni manucure », surnommée « Edith Piaf de Moldavie ».

Lire la suite : Maria Drăgan, une grande chanteuse au destin brisé

Nicolae Simatoc, le footballeur né en Moldavie qui a joué au FC Barcelone et Inter Milan

Le destin de Nicolae Simatoc peut faire le sujet d’un film. Le long des 19 ans consacrés au football, Simatoc a joué plus de 200 matches, remportant deux fois le titre de champion national (en Hongrie et Espagne), ainsi que le trophée international le plus important - la Coupe latine, précurseur de la Coupe d’Europe des clubs champions. Il est né le 1er mai 1920 à Grimăncăuți, dans le nord de l’actuelle Moldavie.

Lire la suite : Nicolae Simatoc, le footballeur né en Moldavie qui a joué au FC Barcelone et Inter Milan

Une Lada immatriculée en Moldavie attire les regards des parisiens

Il s’appelle Victor et il habite, avec son fils, à Paris. Ils sont inséparables, ils sont passionnés tous les deux pour les voitures et ils aiment beaucoup « sillonner » Paris dans leur Lada 2101 qui est dans un état superbe !

Lire la suite : Une Lada immatriculée en Moldavie attire les regards des parisiens