Publicité Invitation en Moldavie

Nouveau sur www.moldavie.fr

0 vote

Un hommage rendu à l’indépendance de la Moldavie : « Je serais allée au bout du monde au nom d’un pays libre »

Des événements très intenses se sont déroulés aux années 1989-1991, dans le contexte du mouvement de libération nationale. Nombreux étaient ceux qui souhaitaient se débarrasser de la domination russe, la soif de liberté et le désir d’écrire et de lire en langue roumaine étant des mobiles très encourageants. Maria Pascaru, professeure de géographie dans un village moldave, est une des participantes à ces événements. Voici ses souvenirs de cette époque-là.

Lire la suite : Un hommage rendu à l’indépendance de la Moldavie : “Je serais allée au bout du monde au nom d’un pays libre”

Le rêve de Cătălin ou comment grandissent certains champions

La Moldavie a un nouveau champion - Cătălin Spînu, un jeune de 15 ans de la ville moldave de Călărași, a décroché le titre de champion d’Europe de lutte libre U15.

Le Championnat d’Europe a eu lieu à Zagreb, en Croatie. Cătălin savait qu’il allait obtenir un bon résultat. Son entraîneur, Constantin Cobîlean, en était sûr, lui-aussi, car Cătălin avait beaucoup travaillé.

Lire la suite : Le rêve de Cătălin ou comment grandissent certains champions

Un éloge au travail fait par une paysanne de 80 ans

Rarement on entend des gens parler passionnément du travail. Maria Coman, une paysanne du village moldave de Colibași, est la vendeuse la plus âgée dans la halle aux légumes du marché central de la capitale moldave. A ses presque 80 ans, elle fait régulièrement la navette de Colibași à Chișinău, apportant des légumes frais et des herbes aromatiques pour les habitants de la capitale.

Lire la suite : Un éloge au travail fait par une paysanne de 80 ans

En signe de respect pour le pays d’accueil, de nombreux réfugiés ukrainiens apprennent la lague roumaine

Beaucoup d’Ukrainiens qui se sont réfugiés en Moldavie prennent des cours de roumain. Tandis que certains le font pour des raisons pratiques – pour pourvoir communiquer avec les marchands ou dans les transports en commun, d’autres le font en signe de respect pour les Moldaves. D’autant plus que les cours sont gratuits et très accessibles.

Lire la suite : En signe de respect pour le pays d’accueil, de nombreux réfugiés ukrainiens apprennent la lague roumaine

Les tapis de mère Hanuța

Tout le monde dans le village moldave de Drochia connaît mère Hanuța – elle garde dans sa maison un trésor inestimable : des tapis traditionnels moldaves qu’elle a tissés ensemble avec sa mère et sa grand-mère. Le plus ancien et le plus cher pour elle est son tapis dotal d’environ 150 ans.

Lire la suite : Les tapis de mère Hanuța

Revenir en haut
Soutenir par un don