Nouveau sur www.moldavie.fr

0 vote

Coincés entre deux mondes - les migrants moldaves s’acharnent à gagner leur vie

La crise provoquée par la pandémie de COVID-19 a inévitablement frappé la République de Moldavie - un pays à faible revenu. Un Moldave sur quatre travaille à l’étranger de manière permanente ou temporaire et la pandémie a été un coup dur pour les revenus et la sécurité de demain.

Les migrants circulaires sont parmi les plus touchés : ils vivent entre leur pays d’origine et le pays d’accueil, divisant leur vie en périodes vécues « à la maison » et « au travail ».

Lire la suite : Coincés entre deux mondes - les migrants moldaves s’acharnent à gagner leur vie

SMarketoo - solidarité de la diaspora moldave envers son pays d’origine

A partir de Lyon, Galina Indoitu, à l’origine de la société SMarketoo, avec Pascal Arnaud et Marco Pinto, a lancé un projet destiné à la Moldavie.

Résidente en France, son niveau de vie lui permet aujourd’hui d’aider ses parents à distance. Cette attitude de solidarité peut intéresser d’autres expatriés de Moldavie. La création d’une application en ligne peut servir à tous les ressortissants moldaves, pour faciliter l’achat de médicaments, l’accès à des services médicaux notamment.

Lire la suite : SMarketoo - solidarité de la diaspora moldave envers son pays d’origine

Une artisane d’Ermoclia perpétue un métier traditionnel voué à l’oubli

Parascovia Cotoman, habitante du village moldave d’Ermoclia, est une des peu nombreuses artisanes de Moldavie qui perpétue un métier traditionnel très populaire jadis, mais qui risque de disparaître. Depuis presque 50 ans, elle pratique le tissage, utilisant un métier à tisser qu’elle a hérité de sa grand-mère. Elle tisse des tapis rustiques selon une technologie ancienne que sa mère lui a apprise.

Lire la suite : Une artisane d’Ermoclia perpétue un métier traditionnel voué à l’oubli

Ionel Manciu : « Le violon est comme une femme - il aime l’attention »

Ionel Manciu, un jeune musicien moldave, a cueilli des applaudissements sur des scènes réservées aux grands de la musique classique - au prestigieux Carnegie Hall à New York et au Barbican Hall à Londres, tout comme au Royal Concertgebouw à Amsterdam. Son activité artistique est en plein essor et la plupart de ses collaborations et concerts sont d’un profil élevé.

Lire la suite : Ionel Manciu : “Le violon est comme une femme - il aime l’attention”

Art et coronavirus

La pandémie du coronavirus a inspiré le peintre moldave, Alexeï Patrachcou à créer un tableau qui reflète la situation actuelle dans le monde.

Sa toile intitulée « COVID-19 » exprime de la passion, de l’espoir et de l’amour. Selon l’artiste, à travers ce tableau, il se propose d’inspirer des changements positifs dans notre relation avec la nature, l’art et l’humanité dans son ensemble par le biais des arts.

Lire la suite : Art et coronavirus