Art et coronavirus

0 vote

La pandémie du coronavirus a inspiré le peintre moldave, Alexeï Patrachcou à créer un tableau qui reflète la situation actuelle dans le monde.

Sa toile intitulée « COVID-19 » exprime de la passion, de l’espoir et de l’amour. Selon l’artiste, à travers ce tableau, il se propose d’inspirer des changements positifs dans notre relation avec la nature, l’art et l’humanité dans son ensemble par le biais des arts.

COVID -19
COVID -19

« Malgré qu’on vive des moments difficiles et troubles, je veux partager de l’optimisme et inspirer aux gens de la passion, de l’espoir et de l’amour. Isolé à cause de la pandémie de COVID-19, j’ai créé ce tableau pour montrer ce qui se passe dans le monde. Je me suis posé des questions sur le virus, sur la nature et j’ai dépeint chacun d’entre nous dans cette peinture que j’ai appelée « COVID-19 ».

Cette image suggère les pensées que tout être humain a durant cette période : d’où vient ce virus, que se passe-t-il maintenant et qu’est-ce-que nous attend dans l’avenir. L’image représente des symboles qui permettent au spectateur d’interpréter la signification suggérée de la pandémie. L’ouvrage ne donne pas de réponses exactes et n’impose pas d’opinions personnelles, il ne fait qu’exprimer mes pensées, mes émotions et mes interrogations, et je suis convaincu que beaucoup d’entre vous ont les mêmes sentiments.

Ce tableau nous rappelle les choses que nous avons oubliées et le fait que nous nous sommes écartés de nos sources, de la nature, de l’interconnexion humaine, ainsi que de l’art. La peinture a été inspirée par des œuvres célèbres, comme "Guernica" de Picasso et "Le 3 mai 1808" et les gravures de Francisco de Goya qui reflètent des périodes de crise semblables à la pandémie de COVID-19 », explique Alexeï Patrachcou.

Source : https://locals.md/2020/moldavskij-hudozhnik-napisal-kartinu-covid-19/?fbclid=IwAR2N6tnLN9-cN1o959_mwV4n_szelyB8hAlSy_MKnidF8TXktLWRQzih034

Le 19 mai 2020