Publicité Invitation en Moldavie

Attractions touristiques

Article de Lilia Vizdoaga Si vous avez décidé de visiter Soroca, la ville médiévale, alors n’hésitez pas à jeter un regard sur le Cierge de reconnaissance. C’est un monument étrange et unique, baptisé « Lumînarea recunoştinţei » (« Le cierge de la reconnaissance »). L’idée d’ériger ce (...)

On le retrouve dans l’ouest de la Moldavie, à 105 kilomètres de la capitale. Les gardes-frontière de Moldavie et de Roumanie ont en permanence l’œil sur lui, car il a une importance stratégique. Il s’agit d’une construction métallique réunissant les deux rives du Prut et aussi deux (...)

La ville de Soroca, avec sa forteresse médiévale, est une des plus importantes attractions touristiques de la Moldavie. C’est une zone riche en monuments historiques, ainsi que naturels. Parmi les monuments de la nature notons, le Ravin de Bechir, les Seuils du Nistru, les Collines récifales, (...)

Suggestions de Félicia MELNIC 1. Au sud de la Moldavie, les lacs Beleu et Manta, le village de Slobozia Mare, Cahul. Dans ces parages, il n’y a pas de falaises ou de dômes d’or qui impressionneraient un touriste. Je ne sais même pas s’il y des guides pour parler des nombreuses espèces (...)

L’histoire ne fournit pas des dates exactes sur les origines du christianisme en Moldavie, cependant, on peut trouver des sources littéraires concluantes sur l’existence d’une vie chrétienne dans cette contrée. Dans ses écrits De administrando imperio, l’empereur byzantin Constantin Porphyrogénète (Xe siècle après J.-C.), en parlant des forteresses de la rive droite du Nistru, mentionnait des églises abandonnées et des croix taillées en pierre. Cette information est entièrement confirmée par l’existence de plus de quarante ensembles monastiques rupestres situés dans le bassin du Nistru. Les plus connus sont ceux de Horodiste, de Butuceni, de Socol, de Tipova, de Japca et de Saharna. Certains d’entre eux gardent même des vestiges antérieurs au christianisme. Etant riche en monastères et en églises, la Bessarabie était surnommée au XIXe siècle la « Thébaïde du Sud ».

La culture de la vigne et la production du vin étant une des plus anciennes occupations traditionnelles des Moldaves, il est naturel que la grappe de raisin soit un des symboles de notre pays et que le vin soit une richesse nationale. Or, le vin moldave a eu l’honneur d’être servi partout dans le monde, y compris aux distingués festins royaux.

Le paysage du centre de la Moldavie est dominé par le Codru (forêt séculaire) et les vignobles. Les forêts séculaires qui forment ce que les Moldaves appellent le Codru sont d’une beauté rare. Toute comparaison du Codru à n’importe quel autre endroit du globe n’exprimerait qu’une partie de la vérité. Codru ça veut dire un immense panorama de forêts qui s’étendent sur un relief vallonné avec des « oeuils » bleus, c’est-à-dire, des lacs à l’eau pure cachés au fond des vallées. Des vignobles qui s’étendent jusqu’à l’horizon et des villages plongés dans la verdure complètent ce tableau féerique.

La variété de produits viti-vinicoles de la Moldavie (raisin, jus, boissons alcoolisées et non-alcoolisées, divers vins, distillats, etc.) confirme la renommée du pays en tant que région de la viticulture et de la vinification. Plusieurs itinéraires viti-vinicoles sont à la portée de ceux qui souhaitent explorer les vieilles caves et les gigantesques dépôts souterrains où l’on conserve des collections précieuses de vin, ainsi que leurs fastueuses salles de dégustation. Tout itinéraire offre également l’opportunité de prendre connaissance de nombreux vestiges du passé, d’admirer les splendides paysages moldaves et même de savourer le plaisir d’une partie de chasse ou de pêche.

Le paysage du sud de la Moldavie est dominé par des vignobles infinis. Or, le sol fertile et les conditions climatiques propices favorisent l’obtention d’excellentes récoltes de raisin et, certainement, la production du très bon vin.

La carte de visite de la région du sud-est de la Moldavie est sans aucun doute la fameuse zone de Purcari : les vins produits à Purcari sont connus et appréciés en Europe depuis trois siècles déjà. En 1878, ils ont remporté la médaille d’or de l’Exposition Mondiale tenue à Paris ; la famille du tsar russe en achetait pour consommation quotidienne ; à partir du XXe siècle, la fabrique de Purcari livre son vin vers la cour royale britannique.

Le village de Saharna fut pour la première fois mentionné dans un document datant de l’an 1495, mais ces parages furent peuplés avant notre ère. Les fouilles archéologiques firent révéler aux environs de Saharna deux nécropoles datant des VIIIe-VIIe siècles avant Jesus-Christ. Sur une colline, près de l’ancien lit du Nistru, furent découverts les vestiges de deux citadelles avec un aqueduc formé de tuyaux en argile.

Le monastère de Ţipova, situé sur la rive abrupte du fleuve le Nistru, à une centaine de kilomètres de la capitale, est le plus grand monastère rupestre orthodoxe de Moldavie et un des plus grands en Europe. C’est un impressionnant musée en plein air. Une communauté monacale existait dans ces parages longtemps avant la constitution de l’état féodal en Moldavie.

Le monastère de Ţipova, situé sur la rive abrupte du fleuve Nistru, à une centaine de kilomètres de la capitale moldave, est le plus grand monastère rupestre orthodoxe de Moldavie et un des plus grands en Europe. C’est un impressionnant musée en plein air.

Les archéologues ont découvert sur le territoire de la Moldavie un grand nombre de vestiges de villes et de villages anciens, mais le site appelé Orheiul Vechi en est sans aucun doute le plus célèbre et a une importance historique particulière. En plus, la beauté des paysages y est extraordinaire au lever du soleil, tout comme aux crépuscules, lorsque la rive rocheuse du Răut prend des formes et des couleurs inhabituelles.

Le site archéologique d’Orheiul Vechi (le Vieux Orhei) est l’une des plus fameuses attractions touristiques de Moldavie où l’on retrouve des vestiges de plusieurs civilisations qui existèrent dans nos parages. Le site se trouve dans un défilé rocheux de la rivière le Răut, à une soixantaine de kilomètres de la capitale moldave, la ville de Chişinău. Dans les grottes de Orheiul Vechi furent découverts des vestiges datant d’avant notre ère.

La cave de Cricova abrite une riche collection de vins comprenant des bouteilles de vins historiques et des vins ayant une personnalité, qui cachent un infini de mystères. Ces vins, qui font la gloire et la fierté de la cave, constituent la matérialisation des efforts de plusieurs générations de vinificateurs. Des pièces unique, telles que le vin “Ierusalim de Pasti”,(« Jérusalem de Pâques »), la liqueur “Ian Beher” (récolte de l’an 1902), aux côtés de 158 appellations prestigieuses, forment le trésor de la fabrique et de la République de Moldavie.

La fabrique de vins « Cricova » est connue dans tout le monde grâce à ses mystérieux labyrinthes souterrains et, surtout, grâce à ses vins excellents. Les actuelles galeries souterraines sont apparues suite à l’extraction de la pierre de construction, une activité pratiquée depuis longtemps aux alentours de la ville de Cricova. La cave est donc une ancienne mine de pierre. Plusieurs édifices de la capitale moldave, ainsi que des autres villes du pays furent construits en pierre de Cricova.

Une visite dans l’énorme et mystérieuse cave de Cricova ne laisserait pas indifférente la plus insensible imagination. Dès qu’on franchit le seuil de ce royaume du vin on en est tout simplement charmé…

La fabrique de vins de qualité „Mileştii Mici” est située aux alentours du village de Mileştii Mici, non loin de la capitale moldave, la ville de Chişinău. Depuis la nuit des temps, les habitants de Mileştii-Mici bâtissaient des maisons en pierre qu’ils extrayaient dans les galeries souterraines situées aux proximités du village. A présent, ces mystérieuses galeries s’étendent jusqu’à la périphérie de sud de la capitale. Rappelons dans ce contexte que l’espace souterrain de la partie nordique de la ville de Chişinău est dominé par les galeries de la cave de Cricova.

La première mention documentaire concernant ce paysage naturel unique est faite dans l’ouvrage de Démétère Cantemir « La description de la Moldavie ».

En 1959, suite à une explosion produite dans la carrière de gypse située aux environs du village de Criva, dans le nord-est de la Moldavie, deux bouches d’où jaillissait de l’eau se sont ouvertes. Voilà comment fut découverte une véritable géode, une des plus larges grottes de gypse du monde que les gens de la contrée surnommèrent Cenusareasa (La Cendrillon).

La fabrique de vins de Mileştii Mici possède la plus grande collection de vins du monde. Elle compte environ 2 millions de bouteilles. Les Moldaves l’appellent avec fierté « La collection d’or ». En 2005, le nom de la fabrique de vins de Mileştii Mici fut inscrit dans le Livre des Records Guiness.

A part les nombreuses constructions en bois bâties par Etienne le Grand, des chênes plantés par le grand voïvode nous relient aux époques d’antan.

Le monastère de Curchi, dont la fête patronale est la Naissance de la Vierge, se situe dans le sud-ouest du district de Orhei, à 14 kilomètres du chef-lieu du district. Situé dans la vallée de Vatici, entouré d’un splendide décor naturel, le monastère a une histoire culturelle et religieuse de deux siècles. Ici poussent, de nos jours encore, des chênes séculaires de 200-350 ans qui sont des contemporains des princes régnants Vasile Lupu et Etienne le Grand.

La ville de Bălţi, 3e ville la plus peuplée de Moldavie, est surnommée la « capitale du nord ». C’est une jolie ville, abondante en arbres et en fleurs, comme toutes les villes moldaves. En 2006, la ville a marqué son 585e anniversaire. En effet, l’histoire de la ville de Bălţi remonte à l’an 1421.

Le monastère de Căpriana, situé en plein centre du pays, au milieu des forêts séculaires, est un des plus anciens complexes monastiques de Moldavie. L’histoire du monastère de Căpriana est souvent associée à l’histoire de la Moldavie. C’est un monument d’une valeur culturelle et historique exceptionnelle pour notre peuple.

« Notre air est comme dans les Alpes », affirment avec fierté les habitants de Vadul-lui-Voda. Les recherches ont confirmé qu’aux environs de cette ville la concentration de l’oxygène dans l’air est de 20% supérieure aux autres villes de l’Europe de l’Est, étant comparable à celle des Alpes.

Le village de Cosăuţi qui se trouve dans le nord du pays, à 160 km de la ville de Chişinău, est une des localités moldaves dont on entend souvent parler. Le village est surtout connu grâce à ses gisements de roches (surtout- grès et calcaire). C’est l’unique place de Moldavie où le granit sort à la surface (formant le fameux monument géologique « Praguri »). Aux environs de Cosăuţi furent découverts des gisements de spath d’Islande, un minéral précieux utilisé dans l’industrie militaire et spatiale.

Loin du vacarme citadin, un chemin vicinal mène vers une localité avec une histoire imprégnée de mystère. Il s’agit de Tabăra, un petit village avec de jolies maisons et avec des gens ouverts, sincères et respectueux. A Tabăra on se sent comme chez soi : les passants saluent ceux qu’ils rencontrent, sans égard que c’est un inconnu et peuvent même s’arrêter pour nouer une conversation.

Le complexe « Le parc de Mîndîc », qui a le statut de monument de la nature protégé par l’Etat, comprend un large parc, un manoir, un moulin d’eau avec un aqueduc puissant, six lacs, deux ponts de bois et un caveau familial. Il est situé à 4 km du village de Mîndîc, dans le nord du pays, et fut fondé en 1896 par Kaetan Ohanowicz, originaire de Pologne.

Le musée “Alexei Mateevici” se trouve dans le village de Zaim, district de Causeni. Il fut ouvert le 26 mars 1988, à l’occasion du centenaire du poète martyr Alexei Mateevici. L’idée d’inaugurer le musée fut lancée par un professeur de langue roumaine de ce village, devenu ultérieurement directeur du musée.

Le village de Rudi, situé dans le nord de la Moldavie, à environ 200 km de la capitale, est une des plus intéressantes localités de notre pays. On y découvre des vallées profondes, beaucoup de rochers aux formes étranges, des grottes énigmatiques, des seuils au fond de la rivière de Bulboaca, une cascade de 10 mètres, ainsi que des vestiges pré-historiques, des fortifications antiques, une église ancienne.

Le Musée National d’Histoire de la Moldavie se trouve en plein centre historique de la capitale moldave, étant abrité par un bâtiment remarquable par son architecture et histoire.

En 1908, dans le village moldave de Cojuşna fut créée une entreprise vinicole qui produisait du vin en stricte conformité avec les technologies françaises. Depuis, le long de presqu’un siècle, cette entreprise, malgré diverses intempéries, continue à produire des vins de qualité incontestable.

Le problème de la préservation des espaces naturelles dans l’Europe est très actuel. La santé de l’homme dépend de la santé de la nature et, pareille à la nature, a besoin de la protection. La réserve « Plaiul Fagului » (« La contrée du hêtre ») constitue une tentative de protéger une petite partie du monde naturel.

Non loin de la capitale moldave, dans une forêt, près du village de Condrita, s’étend un musée en plein air - le Musée du miel où vivent 101 colonies d’abeilles. C’est un endroit très fréquenté par les enfants du village, ainsi que par des touristes étrangers qui veulent goûter du miel véritable.

Le plus grand parc de Moldavie se trouve en plein centre du village de Ţaul, situé dans le nord du pays, à environ 200 km de la capitale moldave. Le parc fut planté au début du XXe siècle sur le fief de Andreï Pommer, un financier de Saint-Petersbourg.

Etant une des plus énigmatiques constructions de Moldavie, l’église de l’Assomption de la Vierge a une signification culturelle et historique incontestable. Elle est unique par ses particularités d’église semi-enterrée aux murs intérieurs ornés de fresques de grande qualité. L’église se trouve à Căuşeni, ville située à environ 80 km au sud-est de la capitale moldave.

Le district de Orhei est une contrée des légendes, un berceau de l’histoire millénaire de notre people. Aucun autre district moldave ne dispose d’autant d’attractions touristiques que le district de Orhei.

La zone de nord de la Moldavie abonde en attractions touristiques : la fameuse grotte „Emil Racoviţă” de Criva, la réserve naturelle „La forêt princière”, la ”Vallée des Loups”, le monastère de Rudi, l’impressionnante chaîne de récifs…

Ţâra est une localité unique en Moldavie - un village de maisons-grottes dont un grand nombre ont été creusées il y a 200-300 ans, à l’époque des envahissements des Turcs et des Tatars et sont habitées de nos jours encore.

Situé au cœur des forêts séculaires, le monastère de Hîncu est un des symboles de l’histoire et de la culture moldave.

Le monastère se trouve dans une vallée qui charme les yeux. Il est entouré de trois côtés par des collines boisées, tandis que devant lui il y a une ravissante allé de peupliers pyramidaux et châtaigniers.

Ayant été sérieusement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale et devenant après une victime des intempéries soviétiques, le monastère de Curchi fut rétrocédé à l’Eglise orthodoxe conformément à un décret gouvernemental émis en 1990 qui n’entra en vigueur qu’en 2003.

Le district de Cahul, situé dans la partie sud de la Moldavie, se distingue par plusieurs musées uniques. Un d’entre eux est situé dans le village de Văleni dont les habitants sont reconnus dans la contrée comme des serveurs loyaux de la culture et des traditions nationales. Ce village est (...)

Une solution parfaite pour oublier les soucis du quotidien c’est de visiter la pension rurale “Hanul lui Hanganu” et d’y profiter d’un séjour tranquille, jouir d’un accueil familial et être en contact direct avec le monde rural et la nature. La pension se trouve dans le village moldave de (...)

Article repris sur philbelanger.blogspot.com Je reviens d’un voyage de deux semaines en Moldavie et en Ukraine. Un voyage en pleine Europe de l’Est, celle qui ne connait pas le même "boom" économique depuis la chute du bloc de l’est. Un voyage dans un pays qui était encore dirigé par (...)

Article repris sur http://philbelanger.blogspot.com/2009/09/deux-semaines-en-bessarabie-partie-2.html Voici la suite de mon aventure en Moldavie et en Ukraine, une partie un peu plus touristique de mon voyage. 12 septembre 2009, Jour 5 : Excursion dans la campagne Moldave vers Soroca (...)

17 septembre 2009, Jour 10 : Orheiul Vechi Article repris sur http://philbelanger.blogspot.com/2009/10/deux-semaines-en-bessarabie-partie-3.html Je suis suffisamment remis de mon intoxication, malgré que j’ai encore quelques malaises et que je n’ai pas beaucoup mangé. On va à Orhei Vechi (...)

Article repris sur http://philbelanger.blogspot.com/2009/11/deux-semaines-en-bessarabie-partie-4.html 19 septembre 2009 - Jour 12 : Odessa 20 septembre 2009 - Jour 13 : Retour à Chisinau Départ au matin de la gare d’autobus du « Privoz », nous prenons le même chemin contournant la (...)

Article de Marion Roussey Avez-vous déjà observé les billets moldaves ? Au dos de chacun d’eux apparaît un monument symbolisant l’histoire du pays. Sur celui de un leu figure le monastère de Capriana. Voilà de quoi nous inciter à partir à sa découverte. Situé à environ 40 km au (...)

Article de Lilia Sula Petit pays entre la Roumanie et l’Ukraine, la Moldavie connaît depuis une dizaine d’années une augmentation considérable du nombre de touristes étrangers venus prioritairement d’Ukraine, de Roumanie, de Russie, d’Italie et de France. Pays sans montagne ni mer, la (...)

Article de Adriana Polevanov A 17 km de la ville de Călăraşi et à 76 km de Chisinau, la capitale moldave, dans un très pittoresque endroit, au sein du Codru, on retrouve toute une chaîne d’immeubles plus ou moins anciens - c’est « CODRU », la première maison de cure de Moldavie qui est (...)

La première carte touristique de la Moldavie présente 200 destinations. L’idée d’une telle carte appartient au journaliste Vadim Șterbate qui s’est mis à la découverte des attractions touristiques de son pays il 7 ans. Selon lui, la Moldavie dispose d’un considérable potentiel touristique qui (...)

Par Charlie Botaka Divinement situé, faisant face au royaume des cieux, le beau Orheiul Vechi puise sa force dans le chant des cœurs ému de ses habitants et visiteurs venant des quatre coins du Globe. Offrant une vue imprenable sur la rivière le Raut, il exprime son histoire à (...)

Novembre 2017 – découverte, au cours d’un salon, des vins de Moldavie. Deux mois plus tard - dégustation avec un club d’amis, et le déclic donne l’idée d’aller visiter ce pays qui n’était connu que par Hergé et son sceptre d’Ottokar. Rendez-vous pris pour juillet et nous devenons amis avec (...)

L’histoire d’Anna Statova, une femme qui souhaite faire de la Gagaouzie une destination touristique préférée.

„Dor de Codru” ("Nostalgie du Codru") est un projet unique : les habitants de la région, ensemble avec leurs proches qui travaillent maintenant à l’étranger, ont créé un circuit touristique rural réunissant trois villages voisins - Ciorești, Dolna et Micleușeni. Un an après avoir été lancé, le circuit est de plus en plus visité par des touristes étrangers attirés par les paysages pittoresques, l’ambiance rustique authentique et les traditions locales.

La carte touristique de la Moldavie s’est enrichie d’un nouveau pôle d’attraction – le manoir Manuc Bei de Hâncești qui accueille des visiteurs depuis l’an 2015.

Orheiul Vechi est un des sites touristiques les plus visités de Moldavie. C’est un vaste musée en plein air qui cache toute une diversité de curiosités – archéologiques, architecturales, ethnographiques, etc. L’ermitage de Butuceni est une de ces curiosités.

Le Manoir du Miel est une attraction touristique unique située au milieu du Codru. C’est une entreprise créée par Victor Ciolacu, un Moldave qui, après avoir travaillé pendant plusieurs en Grèce, a décidé de rentrer dans sa patrie et de développer une affaire dans le domaine de l’apiculture. (...)

Alors que beaucoup de jeunes moldaves rêvent d’un emploi bien payé à l’étranger ou d’une bourse d’études qui leur ouvrirait plus de perspectives d’avenir, Natalia Bzovâi, une jeune plasticienne de la ville moldave d’Ungheni, a décidé de transformer en musée la maison de ses arrière-grands-parents, Anastasia et Pantelimon, héritée par ses grands-parents, Maria et Vasile.

Pohrebea, un petit village à environ 700 habitants, situé sur la rive gauche du Dniestr, à 37 km de Chișinău, s’est transformé ces dernières années en une véritable attraction touristique.

Le sud de la Moldavie abonde en endroits pittoresques où la beauté de la nature et les traditions séculaires s’entremêlent pour offrir aux touristes visitant cette région une expérience authentique.

Une maison rurale du village moldave de Molovata Nouă, après avoir été abandonnée pendant 30 ans, a pris vie et émane de l’histoire. Habitée de 1957 jusqu’en 1997 par les époux Pintilie et Eudochia, la maison a été déserte pendant près de trois décennies. Rénovée et transformée en Musée du Paysan en 2021, elle accueille chaleureusement des visiteurs, comme le faisaient autrefois les anciens maîtres.

Vous envisagez un voyage dans le nord de la Moldavie ? Voici quelques destinations à ajouter.

Le premier guide audio numérique SmartGuide de la Moldavie est à la disposition des touristes souhaitant découvrir le pays.

En plein centre de la Moldavie, dans le village de Palanca, il y a une attraction touristique qui constitue tout un univers de la vie traditionnelle moldave – le musée « Le foyer familial ».

Petru Costin, colonel de réserve, est l’unique collectionneur de Moldavie dont le nom est inscrit dans le Livre Guinness des Records. Au fil du temps, il a organisé dans divers pays du monde environ 320 expositions dont il est très fier. Il est deux fois entré dans le Livre Guinness des Records, chaque fois - pour la plus grande collection de fers à cheval au monde.

A 50 km de Chișinău, la capitale moldave, près du village de Brănești, se trouve un complexe touristique tout à fait inédit qui donne l’impression d’un retour dans le temps, comme son nom le suggère.

Revenir en haut