Nouveau sur www.moldavie.fr

0 vote

« La Moldavie à la croisée des mondes », un ouvrage signé par Josette Durrieu et Florent Parmentier

Cercle Moldavie se réjouit de la parution d’un ouvrage qu’il faut bien considérer de référence : « La Moldavie à la croisée des mondes ».

Ses auteurs ont contribué, depuis de nombreuses années, à faire connaître au public francophone ce pays (qui se confond pour partie avec la Bessarabie d’autrefois) : Josette Durrieu, ancienne sénatrice, en nous facilitant l’organisation de nos conférences dans les locaux du Palais du Luxembourg ; Florent Parmentier, enseignant à Sciences Po, en nous gratifiant de ses analyses pertinentes à l’occasion précisément de ces conférences.

Lire la suite : “La Moldavie à la croisée des mondes”, un ouvrage signé par Josette Durrieu et Florent Parmentier

Vasile Botnaru, peintre au vin : « Le langage de la peinture est dans le subconscient et c’est génial »

Il y a des années, pour des raisons politiques, la Russie a mis l’embargo sur les exportations de vin moldave. Guennadi Onichtchenko, chef du Service fédéral russe de contrôle sanitaire à l’époque, avait dit que « le vin moldave n’est bon qu’à teindre des clôtures ». Cela a inspiré le journaliste moldave Vasile Botnaru à explorer la peinture au vin : « Il a voulu nous offenser, mais nous allons prouver que notre vin est tellement bon, qu’on peut en faire des œuvres d’art ». Une de ses premières peintures au vin a représenté le Kremlin.

Lire la suite : Vasile Botnaru, peintre au vin : “Le langage de la peinture est dans le subconscient et c’est génial” .

« Curiosités électorales » de Moldavie

Le 20 octobre 2019, des élections municipales ont eu lieu en Moldavie. Voici quelques curiosités liées au processus électoral moldave.

Lire la suite : “Curiosités électorales” de Moldavie