« Curiosités électorales » de Moldavie

0 vote

Le 20 octobre 2019, des élections municipales ont eu lieu en Moldavie. Voici quelques curiosités liées au processus électoral moldave.

Le plus longévif maire de Moldavie est Valentin Guțan. Il vient d’être réélu en qualité de maire de Cricova (banlieue de Chisinau) pour la neuvième fois consécutive. 65,57% des électeurs de sa commune ont voté pour lui au premier tour des élections.

Valentin Guțan
Valentin Guțan

Il est devenu maire de Cricova en 1987 (à l’époque soviétique !), quand il n’avait que 27 ans. Depuis, il a gagné au premier tour tous les neuf mandats de maire.

Ivan Ostaficiuc, maire de Cupcini (une ville à 7200 habitants) est le plus âgé maire de Moldavie. Il a 75 ans et vient d’obtenir son huitième mandat consécutif ! Le soutien de la part des électeurs a été incontestable – 63% des voix au premier tour.

Ivan Ostaficiuc
Ivan Ostaficiuc

Eudochia Rusu du village moldave de Holoșnița (dans le nord du pays) a 100 ans, mais elle a tenu à exercer son droit au vote. Elle a demandé la possibilité de voter à son domicile, étant persuadée que les citoyens doivent avoir une bonne relation avec l’Etat et que la participation aux élections est un devoir.

Eudochia Rusu
Eudochia Rusu

Une situation assez inédite a été constatée à Onești, dans le district de Strășeni : deux candidats ayant le même nom de famille ont concouru pour le poste de maire du village.

Un couple de jeunes mariés ont voté le jour même de leur mariage. Ils n’ont donc pas hésité de se présenter au bureau de vote en vêtements de mariage.

Le 24 octobre 2019