Nouveau sur www.moldavie.fr

0 vote

Nouveau gouvernement en Moldavie dans les conditions d’une situation politique tendue

Deux partis politiques moldaves, le bloc ACUM et le Parti des Socialistes, ont formé une coalition le 9 juin 2019, au bout de plusieurs mois de négociations sur la constitution d’une majorité parlementaire après les élections législatives du 24 février 2019. La nouvelle majorité parlementaire a élu Zinaida Greceanâi en tant que Présidente du Parlement. Maia Sandu, ancienne ministre de l’Education et conseillère à la Banque Mondiale, a été désignée Premier ministre de la Moldavie.

Lire la suite : Lire la suite : Nouveau gouvernement en Moldavie dans les conditions d’une situation politique tendue

Le parcours professionnel singulier d’une ancienne enseignante moldave

Il y a 19 ans, Maria Caprian avait renoncé à sa profession, son village et son pays, la Moldavie, pour s’installer en France. Le long de cette période, elle a dû faire face à de nombreuses épreuves de la vie, en accumulant à la fois beaucoup de connaissances et d’aptitudes. Maintenant, elle dirige une société de drones.

Lire la suite : Lire la suite : Le parcours professionnel singulier d’une ancienne enseignante moldave

Tatiana Ţîbuleac : « Un seul prix pour rendre heureux deux pays ! »

L’écrivaine Tatiana Ţîbuleac, originaire de Moldavie, a remporté le Prix de littérature de l’Union européenne. Le prix lui a été décerné pour son roman „Grădina de sticlă” (« Le jardin en verre »). L’auteure a été nominée pour ce concours par la Roumanie, au côté de cinq autres auteurs.

Lire la suite : Lire la suite : Tatiana Ţîbuleac : “Un seul prix pour rendre heureux deux pays !”