Tatiana Ţîbuleac : « Un seul prix pour rendre heureux deux pays ! »

1 vote

L’écrivaine Tatiana Ţîbuleac, originaire de Moldavie, a remporté le Prix de littérature de l’Union européenne. Le prix lui a été décerné pour son roman „Grădina de sticlă” (« Le jardin en verre »). L’auteure a été nominée pour ce concours par la Roumanie, au côté de cinq autres auteurs.

Tatiana Ţibuleac
Tatiana Ţibuleac

« Merci à tous ceux qui partagent ma joie. Un seul prix pour rendre heureux deux pays !  » a écrit Tatiana Ţîbuleac sur sa page Facebook.

Tatiana Ţibuleac est originaire de Chişinău, diplômée de la faculté de journalisme et de sciences de la communication de l’Université d’État de Moldavie. Maintenant, elle habite Paris, où elle travaille dans le domaine de la production audiovisuelle.

Elle a fait ses débuts avec le recueil ”Fabule moderne” ("Fables modernes"). Son deuxième livre, « Vara în care mama a avut ochii verzi » (« L’été où maman a eu les yeux verts »), paru aux Editions Cartier en 2017, a remporté le prix de l’Union des écrivains de Moldavie (2017), le Prix du magazine ”Observator cultural” et le prix ”Observator Lyceum” (2018). Le roman est aussi paru en français et en espagnol. „Grădina de Sticlă” (« Le jardin en verre ») est le deuxième roman de Tatiana Ţîbuleac.

108 auteurs de 37 pays ont participé à cette édition du concours. Lancé par la Commission européenne en 2009, le Prix de Littérature de l’Union Européenne récompense les meilleurs écrivains émergents en Europe.

Le 23 mai 2019