La gare
La gare ferroviaire de Basarabeasca est le plus important nœud ferroviaire pour le sud de la Moldavie. Autant qu’elle n’a pas été modernisée, la gare donne l’impression d’un retour dans le temps. Une locomotive datant de la période de la Seconde Guerre Mondiale, devenue pièce de musée, est la carte de visite de cette gare.

La fromagerie Sălașul Baciului de Sadaclia
C’est une entreprise familiale spécialisée dans la production d’une variété de fromages artisanaux à base de lait de brebis, de vache et de chèvre. Le fondateur de la fromagerie est rentré en Moldavie après de nombreuses années de travail à l’étranger où il a acquis de l’expérience dans la fabrication du fromage.
La fromagerie produit des fromages tels que le Pecorino, le Caprino et la Ricotta, utilisant la technologie italienne pour assurer la haute qualité. Tous les fromages sont fabriqués à 100 % au lait cru, sans additifs artificiels. Chaque produit a un goût riche et varié, permettant de choisir entre des notes légères et plus intenses.

Visitez la fromagerie pour en savoir plus sur le processus de production et déguster des fromages vraiment délicieux !
Adresse : rue Fântânilor 10, Sadaclia
La cave BASAVIN
Cette cave a été fondée en 1913 et produit depuis plus de 100 ans des vins de haute qualité, les technologies et les traditions se transmettant de génération en génération. Les principaux cépages à partir desquels sont créés des vins tels que Rara Neagră, Feteasca Neagră, Cabarnet Sauvignon et Rosé proviennent des vignobles de la Via Veliu, situés dans la région viticole avec indication géographique protégée « Ștefan Vodă ». L’entreprise gère environ 200 hectares de vignobles.
La cave propose des dégustations de vins avec une vue sur les vignobles et des plats locaux.
Adresse : rue Karl Marx 205, ville de Basarabeaca
La ferme d’autruches d’Abaclia
Cette ferme est une véritable attraction exotique pour la région de Bessarabie ! Un jeune entrepreneur, autrefois avocat, et sa femme médecin ont décidé de changer radicalement leur vie et de faire quelque chose d’inhabituel.
George, après avoir regardé suffisamment de vidéos sur Internet, s’est rendu en Roumanie, d’où il a ramené des poussins d’autruche. Cette activité n’est pas simple et a demandé beaucoup d’investissements – les économies de la famille, comme des emprunts, mais elle marche bien !
Les autruches se sentent ici comme chez elles ! Elles n’ont peur ni des gelées, ni de la chaleur torride qui s’installe en Moldave en été. Il y a maintenant plus de 16 autruches adultes à la ferme et chaque semaine la couveuse fait éclore de nouveaux bébés à vendre. La viande est vendue dans l’un des restaurants de Chisinau et les œufs attendent les acheteurs directement à la ferme.
Adresse : rue Dacia 7, Abaclia.
Le zoo MIRA
Dans le village de Sadaclia, une jeune famille a ouvert son propre zoo qui a commencé ses activités en été de l’an 2021. Ce zoo est devenu une fameuse attraction pour les riverains et les visiteurs de la région. Il présente plus de 30 espèces d’animaux et d’oiseaux, et la collection se développe progressivement. Pari les habitants du zoo, des porcs-épics, des singes, des paons, des autruches, des faisans, des faons, etc.
De plus, il y a un musée sur le territoire du zoo, où sont présentés des objets traditionnels et modernes, reflétant la culture et la vie de la région. Cette combinaison unique fait du zoo de Sadaclia un lieu intéressant de détente pour toute la famille.
Le 31 octobre 2024